Méditation Mindfulness logo UIAD

Université Inter-Ages Du Dauphiné
Programme MBSR

PRÉSENTATION

Programme de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience
à l’Université Inter-Ages du Dauphiné à Grenoble

Le Programme de « Réduction du Stress basée sur La Pleine Conscience » (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction) a été créé par Jon Kabat Zinn, Professeur Emérite de Médecine, à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts en 1979.

Ce programme laïque de pratiques méditatives et de partages se déroule sur 8 semaines avec le même groupe de 6 à 12 personnes, au rythme d’une séance de 2h30 à 3h par semaine, plus une journée entière de pratique, soit un total de 30h. Il demande un engagement de la part du participant qui met en place une pratique régulière de Pleine Conscience entre les séances avec des enregistrements, et des exercices dans la vie quotidienne. Le programme MBSR permet un apprentissage et une intégration progressive de la Pleine Conscience à travers des pratiques de méditation à réaliser quotidiennement, des connaissances scientifiques et des apports issus de la psychologie et des sciences de la communication.

Le Programme MBSR a fait l’objet de nombreuses études médicales et scientifiques, et est diffusé dans le monde entier, en France par l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). L’intention principale de ce programme est avant tout préventive et éducative. Par la mise en place d’une pratique régulière, les participants développent leur autonomie et leur capacité à prendre soin d’eux, à trouver un meilleur équilibre et une meilleure qualité de vie.

En savoir plus

Méditation de Pleine Conscience

La Méditation de Pleine Conscience est un moyen habile d’entraîner notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (sensations corporelles, émotions et pensées, environnement et relations) en y intégrant une dimension de non-jugement, de bienveillance et d’éthique. C’est une pratique laïque accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (assise ou en mouvement) et des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Elle nous permet de contacter nos ressources internes, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre capacité de résilience au stress.

INTERVENANTE :

Corinne MESTAIS

Ingénieur et Psychologue clinicienne de formation, Corinne MESTAIS, titulaire du Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation, Neurosciences (DUMMN), de l’Université de Strasbourg, et membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), vous invite à faire l’expérience de la pratique de la Méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness, lors de Programmes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction = Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) à l’Université Inter Ages du Dauphiné à Grenoble.

Adhérents à l’UIAD, envie de vous inscrire ?

Rendez-vous directement sur le site de l’UIAD pour finaliser votre inscription.

Je m’inscris dès maintenant

ALLER PLUS LOIN

Ressources sur la Méditation de Pleine Conscience :

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d’études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).

En savoir plus