Mindfulness

« Un pas après l’autre en conscience… »

QU’EST CE QUE

LA PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)

Aujourd’hui, la Pleine Conscience est très à la mode, mais la Pleine Conscience est une disposition innée, millénaire, commune à toute l’humanité, une sagesse universelle… L’être humain est conscient, et a la capacité d’être conscient qu’il est conscient.

Notre vie se déroule à l’instant présent, mais la plupart de notre temps nous ne sommes pas présents à ce que nous vivons. Nous fonctionnons en pilotage automatique, et réagissons souvent aux difficultés de la vie et au stress, sans recul. Sans que nous en ayons conscience, notre esprit vagabonde et nous entraîne dans le passé ou dans le futur, ce qui nous coupe de la réalité et nous prive de vivre le moment présent, le seul où nous soyons vraiment vivants….

Ne pas être pleinement présents aux expériences de notre vie nous conduit à passer à côté de notre vie, et provoque un mal-être, voire un épuisement que nous cherchons à compenser tant bien que mal…

A l’inverse nous avons tous connu des moments de plénitude, de béatitude, tout simples, en regardant un coucher de soleil, en écoutant un morceau de musique, en ayant reçu un geste ou un sourire bienveillant… ces petits moments d’éternité, ces moments numineux, où nous étions pleinement présents, et dont nous nous souvenons toute notre vie.

DEFINITION DE LA PLEINE CONSCIENCE selon Jon Kabat Zinn (1994) :

« C’est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte son attention intentionnellement

 

et de manière non jugeante à l’expérience du moment présent »

 

La pratique de la Pleine Conscience permet de répondre à certains défis de notre société moderne. Devant la démultiplication des sources de sollicitation et de distraction, le développement des usages connectés et mobiles, le besoin de se reconnecter à soi se fait fortement ressentir. Le stress, que l’accélération de nos rythmes de vie et les situations de crise économiques, sociale ou environnementale peuvent générer, nous invite à développer notre résilience.

La Pleine Conscience répond à la fois à un enjeu de santé publique et à un enjeu de mieux vivre, d’épanouissement social et humain.

PROGRAMME DE REDUCTION DU STRESS

BASÉE SUR LA PLEINE CONSCIENCE
MINDFULNESS BASED STRESS REDUCTION (MBSR)

Le Programme MBSR a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Professeur Emerite de Médecine au Massachusetts General Hospital, et Pratiquant de Méditation bouddhique et de Yoga.

Il a eu l’intuition de faire rentrer les pratiques de méditation dans la société moderne, en commençant par le cadre médical et scientifique.

Méditation Mindfulness vidéo John Kabat-Zin ADM

Il a donc construit un Programme sur 8 semaines, 1 séance par semaine + 1 journée de pratique, et 45’ de pratique individuelle par jour entre chaque séance, et proposé ce Programme aux patients du Center For Mindfulness du Mass Gen Hospital que les traitements ne pouvaient pas améliorer suffisamment…

L’essence du Programme MBSR est de permettre au PRATIQUANT de contacter ses capacités naturelles et ses ressources plutôt que ses problématiques. Jon Kabat Zinn a coutume de dire que : « Quel que soit son état, il y a toujours plus de choses qui fonctionnent que de choses qui ne fonctionnent pas, jusqu’au terme ultime de la vie ». Il s’agit de permettre au pratiquant de se prendre en charge vers une médecine participative et de baser cette prise en charge sur ses propres ressources.

PROGRAMME ÉQUILIBRÉ

Le Programme MBSR est basé d’une part sur les pratiques bouddhiques, la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) et le Yoga, et d’autre part sur les sciences occidentales, Médecine, Neurosciences, Psychologie, Physiologie du stress, Thérapies Cognitives et Comportementales…

La Pédagogie du Programme MBSR est basée sur l’expérience personnelle et le partage des expériences.

UNIVERSALITÉ

Le Programme MBSR a été introduit en France par Christophe André. Il est accessible à des personnes de tous âges, quelle que soit leur condition physique, et dans tous milieux, le monde de la santé, le monde industriel, le monde de l’éducation, de la justice…. Il permet aux participants de mieux se rendre compte de ce qui se passe intérieurement pour être plus présent et en capacité de mieux s’adapter extérieurement en situation professionnelle ou dans le cadre personnel.

MONDIALEMENT RECONNU

Plus de 30 000 patients ont suivi le programme MBSR au Center for Mindfulness (CFM) établi à BROWN University depuis 2018. Le programme MBSR est transmis par plus de 18 000 instructeurs formés par le CFM et ses antennes, dans plus de 44 pays, en France par l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). Il a donné lieu à un très grand nombre de publications médicales et scientifiques.

POURQUOI ET

COMMENT MÉDITER ?

La Méditation de Pleine Conscience est une pratique qui nous permet de nous exercer à être plus présents à notre vie.

Méditation et Médecine ont la même étymologie : MEDERE en latin = guérir – prendre soin

La proposition de la Méditation de Pleine Conscience, est de revenir à soi, ce qui ne veut pas dire se couper du monde, mais se relier à soi tout en restant en relation au monde. Etre attentif à l’expérience vécue permet d’observer ce qui est, comme c’est, et de prendre du recul par rapport à ce qui nous embarque ou nous assaillit, pour moins souffrir. Lorsqu’une situation de stress se produit, au lieu de de réagir de manière automatique, nous découvrons que nous pouvons apporter une réponse appropriée.

Cette pratique de méditation a été particulièrement développée et approfondie dans l’enseignement Bouddhiste depuis 2500 ans, mais son essence est commune à toutes les traditions spirituelles, et peut parfaitement être utilisée dans un cadre laïque.

Etre présent à nous-même, tout en étant dans la vie active, n’est pas une chose à faire en plus, c’est vivre sa vie quotidienne en PASSANT du MODE FAIRE au MODE ETRE.

L’expérience de la Pleine Conscience ne se vit pas seulement pendant la méditation formelle, mais aussi dans tous les actes de la vie quotidienne…. Elle est un Chemin de vie qui permet de vivre pleinement sa vie, en restant en contact avec soi-même et ouvert aux autres, à la Nature, à la Vie dans toutes ses dimensions… et de prendre du recul par rapport à nos conditionnements pour moins souffrir, se sentir mieux dans sa peau… une ouverture à la sagesse ?

PARTICIPER À

Un Atelier Découverte, un Programme MBSR, ou une Séance de Soutien à la Pratique

CONSULTER L’AGENDA