Corinne MESTAIS,
Instructrice de méditation MBSR et PCI
et Kinomichi

CORINNE MESTAIS

Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)

Méditation Mindfulness logo ADM
Méditation Mindfulness logo ADM
Méditation Mindfulness Corinne MESTAIS

Corinne MESTAIS instructrice de Méditation MBSR formée par l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) vous invite à faire l’expérience de la pratique de la Méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness, lors de cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction = Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) et PCI (Pleine Conscience Interpersonnelle) à Grenoble, dans la Vallée du Grésivaudan, et en ligne sur Zoom.

Un nouveau chapitre de ma vie s’ouvre après une carrière passionnante d’ingénieur entièrement consacrée à la recherche appliquée dans le domaine des Technologies pour la Santé (imagerie médicale, dispositifs médicaux pour la neurologie, …). C’est le moment d’accomplir ce qui me tient à cœur dans le temps qui m’est à présent offert, en contribuant à transmettre la pratique de la Méditation et du Kinomichi. Pourquoi ?

La méditation et le Kinomichi ont tissé ma vie…

J’ai découvert la méditation dans l’esprit du Zen au Centre Durckheim, et le Kinomichi – qui est une méditation en mouvement avec partenaires au dojo de Me Noro – en 1983, à 27 ans, à un moment où ma vie n’avait plus de sens.

Ces 2 pratiques m’ont immédiatement permis de ressentir dans mon corps la possibilité de me poser, de me déposer, de sentir mon souffle aller et venir, sans que je n’ai rien à faire, bref de me connecter à la Vie qui me porte et me rend vivanteEt de prendre du recul par rapport à l’envahissement des pensées ressassant le passé ou se projetant dans un avenir dénué de sens.

Cette prise de conscience m’a ouverte à ce qui me dépasse, à la prise au sérieux de ces moments numineux que nous connaissons tous, ces moments d’émerveillement pur, par exemple devant un lever ou un coucher de soleil ou un arbre majestueux, ou en écoutant un chant d’oiseau ou une cantate de Bach, ou dans la rencontre d’un regard, d’un sourire, d’un geste ou d’une parole de sagesse…

Méditer comme un montagne,
déployer ses ailes comme l’oiseau…

Ancrée dans mon corps comme une montagne s’enracine dans la croûte terrestre, j’ai ressenti la solidité, la stabilité, la confiance, l’ouverture qui m’ont permis de laisser mes ailes se déployer et trouver les vents favorables. La méditation et le Kinomichi sont pour moi une discipline, un exercice, me permettant d’accorder ma vie comme un instrument de musique.

Les épreuves n’ont pas manqué, ruptures, santé, relations familiales difficiles, harcèlement professionnel, etc…, mais grâce à la méditation, au Kinomichi, et à une psychanalyse Jungienne approfondie, elles ont été des occasions de prendre du recul, de transformer ma perception des événements, de repérer mes schémas et zones de fragilité, bref de faire « un pas de plus » sur le Chemin de la Vie… Ultréia ! comme disent les pèlerins sur le Chemin de Compostelle… Le Chemin m’a aussi conduite à rencontrer Jean-Yves LELOUP en 1999, et à suivre très régulièrement ses enseignements, retraites et pèlerinages.

Corinne MESTAIS

Tenir ensemble…

J’ai entamé des études de Psychologie Clinique et Pathologique (DESS) – tout en continuant de mener ma vie professionnelle – pour changer de métier et venir en aide aux autres, mais ai finalement décidé de poursuivre ma carrière d’ingénieur en consacrant mon énergie à bâtir et réaliser des projets qui pouvaient apporter des solutions nouvelles aux patients et au corps médical. En parallèle, j’ai été co-thérapeute de thérapie familiale analytique dans un CMPP pendant 20 ans.

Tout au long de ma vie, j’ai ainsi dû/pu faire tenir ensemble carrière professionnelle et quête personnelle, et ai eu la chance de pouvoir faire en sorte que mon métier soit aussi une voie d’épanouissement personnel. J’ai néanmoins décidé d’y mettre un terme volontairement pour consacrer plus de temps au versant plus intime de ma vie, et au désir de transmettre les enseignements que j’ai reçus au cours de ces 40 dernières années.

 

Corinne MESTAIS

Et maintenant…? partager…!

Ce qui me plaît beaucoup dans le programme MBSR c’est sa pédagogie simple et efficace et son solide ancrage médical et scientifique. C’est aussi, de mon expérience, la seule pratique qui tient ensemble les sensations, les émotions et les pensées. Cet apprentissage de relier sensations, émotions et pensées me paraît absolument fondamental dans un chemin de bien être, de guérison, et aussi de quête spirituelle. La spiritualité doit être incarnée comme le montrent les traditions orientales, et de nouvelles voix s’élèvent aussi en ce sens dans la tradition chrétienne qui a longtemps banni le corps.

Je crois profondément que le programme MBSR est un outil puissant et accessible simplement à des personnes en souffrance ou en quête d’évolution de leur vie, de tous âges quelle que soit leur condition physique, et dans toutes sortes de milieux. Après avoir découvert le Programme MBSR, à l’occasion du Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences à Strasbourg en 2017, et suivi la formation intensive d’instructrice de l’ADM, je suis heureuse d’être maillon de transmission de cette pratique.

J’ai eu la chance de faire partie de la 1° promotion d’instructeurs du Programme PCI dirigée par Phyllis Hicks et Florence Méléo Meyer en France, afin d’amener notre pratique de méditation individuelle « de notre coussin » au cœur de nos contacts quotidiens…, si souvent sources de stress…

Les ateliers de Kinomichi trouvent naturellement leur place au sein des séances de soutien à la pratique.