Témoignages
Programmes MBSR

DÉCOUVREZ NOS

Derniers témoignages

Françoise, Décembre 2022

Je vais bientôt avoir 70 ans. Cela fait longtemps que je prends soin de mon corps, afin qu'il vieillisse le mieux possible, et ce, quotidiennement : étirements, relaxation... mais je ne savais quoi faire pour mon cerveau...

Françoise, Décembre 2022

Je vais bientôt avoir 70 ans. Cela fait longtemps que je prends soin de mon corps, afin qu’il vieillisse le mieux possible, et ce, quotidiennement : étirements, relaxation… mais je ne savais quoi faire pour mon cerveau, qui pourtant a bien besoin qu’on s’occupe un peu de lui…. L’été dernier, j’ai lu un article sur la méditation et ses bienfaits, et je me suis dit que c’était peut -être une bonne réponse.

J’ai bien apprécié les huit semaines, même si j’avais des doutes sur ma capacité à m’adapter à cette discipline, et à travailler régulièrement. Dompter un cerveau qui part en rêveries constamment, saute du coq à l’âne , et oublie à peu près tout de ce qu’il faut faire « maintenant » ne me semblait pas tâche commode. J’ai repris bon espoir : la pratique de la méditation m’apporte beaucoup; je suis plus calme. Le « stop » m’aide à être moins inquiète, les différentes tâches de la journée s’organisent plus harmonieusement et mon sommeil s’est beaucoup amélioré. Il y a juste un tout petit mieux concernant la mémoire ; bien sûr il n’y a pas de miracle ni de magie, au bout de quatre mois… ! Je pense qu’à long terme, petit à petit, je pourrais, peut-être, bien progresser.

Aujourd’hui, après 4 mois de pratique, je ressens quotidiennement le besoin de cette pause ; c’est un cadeau que je me fais, d’arrêter tout, et d’être juste dans le moment présent. Je pratique très volontiers et avec plaisir tous les exercices physiques yoga au sol,  etc…, qui se rajoutent aux miens, mais je ressens que la « vraie  » méditation est celle que je pratique assise et immobile, et je tiens à faire ma petite demie-heure tous les jours.

L’accompagnement bienveillant de Corinne a été déterminant pour que j’arrive à m’habituer à cette pratique. Le « suivi » est très important pour moi aussi : j’avais beaucoup apprécié la présence chaleureuse des autres participants à ce groupe de travail, et je suis très heureuse de pouvoir participer, tous les mois, à une séance collective. Aujourd’hui, je pense que cette pratique est bien ancrée en moi, et qu’elle va me permettre de progresser encore …

Emilie, Décembre 2022

Chers futurs méditants, Avec le regard d'un enfant plein de curiosité, j'ai débuté le cycle MBSR...

Emilie, Décembre 2022

Chers futurs méditants,
Avec le regard d’un enfant plein de curiosité, j’ai débuté le cycle MBSR pour ancrer la pratique de la pleine conscience dans mon quotidien et cela change tout !
J’ai (re)découvert des sensations, j’apprends à observer ce qu’il se passe en moi tout en étant présente au monde qui m’entoure, à réguler mes émotions, à comprendre mes schémas de pensée.
Certaines découvertes ont été très agréables comme ressentir mon esprit plus lucide après avoir médité, une réduction de ma fatigue psychique, un calme intérieur profond.
Le cycle est très riche, bien construit et Corinne nous accompagne avec bienveillance et rigueur dans cette douce discipline. Elle a su trouver les mots pour m’aider à traverser des moments de résistance tout en continuant à pratiquer avec persévérance et douceur envers moi-même.
J’ai apprécié rencontrer d’autres méditants, partager nos expériences, nos difficultés, c’est aussi une belle aventure humaine !
Avec toute ma gratitude.

Isabelle, Décembre 2022

J'ai appris à méditer très jeune et je me trouvais à un moment où je ne savais plus comment progresser...

Isabelle, Décembre 2022

J’ai appris à méditer très jeune et je me trouvais à un moment où je ne savais plus comment progresser. J’avais besoin d’être guidée dans la pratique, et j’avais envie de partager l’expérience avec d’autres pratiquants.

Parce que la vie donne toujours ce qu’on lui demande clairement (si, si!), Corinne proposait ce programme MBSR juste à côté de chez moi et j’ai saisi l’occasion.

L’accompagnement bienveillant et très attentif de Corinne, ainsi que les partages en confiance au sein du groupe m’ont permis d’avancer vers une pratique plus consciente, plus souple avec moi-même et donc plus adaptée à mes attentes et à mes possibilités.

Aujourd’hui, je mesure les bienfaits d’une pratique plus régulière sur mon sommeil, mon calme et le cours que je choisis de donner à ma vie… et le meilleur reste à venir! »

DÉCOUVREZ PLUS

Témoignages sur nos programmes MBSR

La perte de ses parents, un burn out, un divorce et tout s’effondre…

Plus rien n’a de sens, même la méditation pourtant tant pratiquée par le passé.

Le tunnel de l’abandon de soi est long… et un jour une petite lumière, une rencontre. Accepter de redémarrer du début, réapprendre à respirer, à écouter mon corps endolori. Pourquoi pas m’aimer… Cette expérimentation de 2 mois m’a redonné confiance en ma capacité d’avoir les ressources pour avancer, malgré les écueils possibles de la vie. Corinne a été la bonne personne pour moi, simple, sensible et disponible.

Avec le MBSR, on ne risque rien, juste peut être de mieux comprendre qui l’on est et pourquoi nous sommes ici…

Et faire de belles rencontres …

Christophe, Décembre 2022

J’avalais la vie plutôt que la déguster. Une fuite en avant dans les activités, pour ne pas me retrouver face à moi-même.

Le programme m’a permis de faire une pause dans ce marathon.

Très bien guidé par Corinne, j’ai pris le temps de respirer, de découvrir les sensations du corps, puis d’écouter la vie telle qu’elle est ici et maintenant.

Bien sûr cela a réveillé en moi mon impatience. J’ai réussi à obtenir des plages de silence dans le flot de mes pensées.

Ce sont de petits instants qui peu à peu vont s’allonger dans le temps.

Puis dans les situations conflictuelles avec moi-même ou avec autrui, j’essaie le « stop » avant de réagir pour ne pas me laisser entraîner par mes pulsions.

Le chemin débute, sera difficile, mais j’y crois. Je vais mieux sentir, voir, écouter… savourer.

Ce programme MBSR m’engage en me demandant de la volonté pour utiliser les outils proposés, méditer, m’ancrer pour davantage vivre l’instant présent.

Claude, Décembre 2022

Je me suis engagé dans ce cycle sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, sans attente précise, un peu comme le jour où j’ai décidé de m’occuper de mon hygiène de vie en faisant du sport et en étant attentif à mon alimentation.

Là, j’ai pensé qu’il y avait peut-être aussi quelque chose de possible coté « hygiène mentale ». Je n’espérais ni solution, ni miracle. Je n’attendais rien du partage dans un groupe. J’avais entendu que des études de plus en plus nombreuses démontraient des comportements et des ressentis différents entre méditants et non méditants.

Cette formation est exigeante, il faut consacrer 45mn par jour pendant toute la durée du cycle. Je n’ai pas passé tout ce temps et je n’ai pas fait tous les efforts etc… Mais j’en ai fait pas mal et suffisamment pour être très motivé pour continuer. Continuer à méditer et à être en pleine conscience. Avancer dans la gestion du stress, des situations difficiles… je vous souhaite de découvrir la suite !

Huit semaines agréables mais également des questionnements, des incompréhensions, la recherche perpétuelle d’une position qui satisfasse mon dos, des siestes involontaires allongés par terre sur un tapis…etc…  Après tout ça et malgré tout ça, je veux poursuivre l’effort. L’effort qui est de moins en moins un effort et qui laisse place à une forme de plaisir, peut-être de bien-être… J’en saurai plus dans quelques mois…

Le groupe m’a appris beaucoup, il m’a véritablement « ouvert les yeux ». Corinne réalise une performance. Au-delà de ses qualités pour conduire ce type de formation et animer un groupe il faut souligner une disponibilité parfaite, Corinne est toujours là quand on a une question, un problème ou quoi que ce soit. Merci Corinne ! Merci mes amis 😊

Eric, Décembre 2022

Dès que j’ai eu connaissance de ce programme, j’ai eu l’intuition forte que c’est ce qu’il me fallait à cet instant précis de ma vie.

Après 10 ans d’analyse Junguienne suite à une décompensation, je sentais qu’il me manquait un outil pratique et simple pour avancer dans la connaissance de moi-même et essayer de mieux gérer les situations stressantes sans déverser le trop plein de mes émotions sur mes proches.

Ce stage m’a appris à être plus en relation avec mon corps, à le considérer plus comme un ami que comme un ennemi et à me sentir plus unifiée.

Un grand merci à Corinne pour ce stage à la fois très professionnel et plein de bienveillance. La fin du stage n’est pas une fin mais un début pour une vie plus dense et joyeuse avec une méditation journalière qui est devenue un besoin.

Michèle, Décembre 2022

Voilà, je suis un homme, j’ai 60 ans et depuis 3 mois, j’ai commencé cette démarche de méditation pleine conscience. Je la considère à la fois comme une démarche de vie sur du long terme avec un esprit curieux et bienveillant, mais aussi comme un moment partagé quotidiennement avec moi même sans attente particulière, une liberté en quelque sorte.

Evidemment, cela demande de la constance et de l’engagement.

Elle me permet notamment d’être plus conscient de mes émotions, de mes ressentis corporels dans des moments assez intenses de la vie, de mieux les accepter afin de pouvoir réagir avec plus de clarté et de tempérance. Elle me permet, dans des instants brefs du quotidien, d’être tout simplement là, même si mes pensées auront tôt fait de me rattraper, mais cela n’a aucune importance.

Je sais que cet apprentissage sera long et parsemé d’embuches, je l’ai intégré d’emblée, cela ne me dérange pas car justement je me fais une joie de prendre mon temps. Étonnamment, j’ai confiance, je me laisse porter par les aides, supports qui me guident et la démarche groupale partagée m’apporte une aide précieuse.

Bertrand, Décembre 2022

Attirée depuis longtemps, mais craintive vis-à-vis de la Méditation, j’ai bondi sur l’opportunité de découvrir MBSR.

À la fin de cette session, je comprends quelle pente j’avais à remonter pour «prendre soin de moi», passer «du mode faire au mode être» et «accueillir le moment présent» sans qu’il envahisse toute ma sphère… C’est toute mon éducation – et toute ma vie professionnelle + familiale, absolument remplies, qui m’ont toujours fait partir dans le sens inverse.

La session avec Corinne, toujours dans l’écoute bienveillante, jamais dans le conseil, la rectification ou la doctrine, ni la «posture» (rien d’un gourou!), m’a aidée à ébaucher les premiers pas. Et, si les «consignes» (= mantra ?) restent toujours pour moi quasi-mystérieuses, la méditation quasi-impossible sans «guide-audio», le Body Scan assommant et endormant (!),  je me suis sentie, dès la sortie de cette session, dans une paix qui a envahi tout mon quotidien, qui me donne déjà d’autres réactions au moment présent, aux sollicitations / secousses d’ordre familial / à ma disponibilité à tout ce qui vient immanquablement contrarier un planning – toujours prévu et serré dans ma vie «antérieure» !

La vie du groupe, au cours de cette session, a été incroyablement riche et porteuse (alors que je n’en attendais rien). C’est à un «lâcher-prise» que je suis parvenue. Et je saisirai toutes les occasions possibles de renforcer cette pratique guidée : elle m’est devenue une nécessité. De même, je ne peux plus envisager une journée sans un petit moment consacré à une pratique du yoga ou équivalent (pour moi).

Marie, Mars 2022

J’ai hésité à me lancer dans le programme MBSR : il faut accepter d’en prendre le temps, accepter une forme de discipline, pendant huit semaines, sans vraiment savoir de quoi il s’agit, ce qu’on va faire au juste.

Je sais maintenant que j’ai fait une belle expérience. Ce sont de belles rencontres, avec toutes les personnes du groupe, et avec Corinne bien sûr. Sa conduite du programme, très douce, très ouverte, très aidante, compte beaucoup je crois, et fait que le groupe aussi est un soutien. Il y a des moments émouvants, mais de l’humour aussi, ce qui ne gâte rien…

Je pense que j’aurai besoin de soutenir une pratique par des séances à intervalles plus ou moins réguliers, mais le programme apporte un socle, des fondations pourrait-on dire, et permet déjà des ouvertures qu’il s’agit de conforter et d’approfondir.

Sylvie, Mars 2022

J’ai suivi le programme MBSR à distance pour renouer avec la pratique de la méditation que j’avais plus ou moins abandonnée depuis 3 ans. J’avais besoin de retrouver sérénité, qualité d’attention, qualité de relation avec les miens et de prendre soin de ma santé.

Après 8 semaines de pratique, et grâce à la bienveillance et la guidance précise et subtile de Corinne, je me sens à nouveau profondément calme, plus ancrée, plus consciente de ce qui se passe en moi. Je suis plus concentrée dans le travail et dans mes lectures, mes échanges avec mon entourage sont plus fluides, migraines et douleurs abdominales ont cessé.

Merci à Corinne et au groupe : même à distance j’ai pu ressentir cette belle énergie porteuse où chacun est là pour prendre soin de soi (et des autres) !

Kizzy, Mars 2022

Depuis des années, j’ai découvert la pratique du yoga, du qi gong, du taî chi mais j’avais envie d’une pratique plus globale et profonde comme la méditation pour faire lien entre corps et esprit.

J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe via l’UIAD mené par Corinne Mestais.

Elle nous a amené à de superbes découvertes dans la bienveillance et le respect de chacun. Je suis actuellement à l’écoute de mon corps, de mon appétit, plus sereine dans mes relations. Merci à Corinne de m’avoir aidé à me lancer sur le chemin de la paix intérieure…

Annick, Mars 2022

Grâce à la pratique enseignée par Corinne, j’ai pu apprendre et goûter à me retrouver avec moi-même et non face à moi-même. J’ai aussi pu constater que les pensées, surtout négatives, qui s’empilaient auparavant, pouvaient « passer comme les nuages dans le ciel azur » de ma conscience.

Eric, Mars 2022

Lâcher prise c’était mon objectif en démarrant le programme MBSR avec Corinne.

Ce stage m’a aidée à me poser, à prendre du temps pour moi et m’a fait comprendre que la méditation était un outil important si on arrivait à pratiquer régulièrement, ce que j’essaye de faire depuis le stage. Le groupe est très porteur et grâce à la bienveillance de Corinne nous avons progresser au fil des séances petit pas par petit pas. Merci à Corinne de m’avoir mis sur ce chemin. 

Françoise, Mars 2022

Je n’ai jamais eu pour habitude de regarder en moi… aujourd’hui je remercie ma curiosité qui m’a fait m’inscrire à ce programme MBSR de Méditation en Pleine Conscience déroulé par Corinne dans le partage et l’écoute.

J’y ai appris à écouter et ressentir dans mon corps les sensations et les émotions qui se présentent au moment de la méditation, de les prendre en compte sans jugement, avec bienveillance.

Au quotidien j’apprécie pleinement ces îlots de calme, ces instants pour moi dans la pratique de la méditation en pleine conscience.

Merci à Corinne pour cette bienveillante transmission.

Geneviève, Mars 2022

J’ai  suivi le programme MBSR en début d’année, à mon grand étonnement j’ai pris plaisir à rester de longues minutes assis ou couché, en ayant comme consigne de se rapprocher au plus près de mon corps. J’y ai trouvé la paix de l’esprit, l’accueil des pensées mauvaises et bonnes sans se laisser submerger. Corinne m’a et nous a guidé avec beaucoup de bienveillance et compassion, son enseignement  juste et précis a procuré une sérénité et une sécurité du corps et de l’esprit, je retiens une de ses paroles « nous ne sommes pas en compétition avec nous même » quel apaisement !! Des zones de mon corps silencieuses ont pris une dimension centrale pendant les séances de pleine conscience ; la zone d’ancrage est précieuse dans le désamorçage  des situations  de stress.

Olivier, Mars 2022

Après quelques années de pratique de la méditation grâce à des applications et au yoga, j’ai commencé le programme MBSR avec le souhait d’approfondir ma pratique de méditation et gagner en autonomie. Je ne pensais pas que le chemin des 8 semaines de ce programme serait si riche d’enseignements. Les propositions variées et l’accompagnement bienveillant et soutenant de Corinne ont fait de cette expérience une aventure formidable. La pratique, parfois très confrontante par sa discipline et son contenu au départ, m’a apporté un nouveau regard sur mes comportements et ma façon d’être au monde, un regard beaucoup plus doux et apaisé. Avec aussi beaucoup plus de curiosité pour l’être humain et pour la vie. Je ne pensais pas pouvoir me laisser autant surprendre et prendre de recul sur moi-même et les évènements grâce à la pratique.
C’est une grande joie pour moi d’avoir partagé ces premiers pas de la MBSR guidés par la douceur et l’écoute de Corinne ainsi que les partages du groupe.
A tous ceux qui souhaite poser un premier pas sur ce chemin de la pleine conscience : vous êtes au bon endroit, fermez vos yeux et laissez-vous guider par Corinne, un beau voyage va commencer !

Caroline, Décembre 2021

La méditation m’a permis de poursuivre le chemin vers la pleine conscience que j’avais entamé suite à une pause professionnelle. Prendre le temps de ressentir avant d’agir est à l’opposé des automatismes que le rythme de vie nous impose. La méditation a cette force d’appréhender le stress en prenant du recul et libérer ses émotions.

Pour se faire, le programme MBSR proposé par Corinne nous amène à ces dispositions : ancrage, centrage sur ses sensations corporelles, philosophie de vie, pleine conscience de ses actes.

Qualité de l’Enseignement, moments de partage et d’écoute, expériences concrètes lors des séances et à appliquer à la maison, les méthodes de Corinne m’ont permis de comprendre, de mettre en application les différentes formes de méditation toujours avec bienveillance, non jugement, écoute.

La formation est dense, enrichissante, dynamique grâce à Corinne et à la présence du groupe.

Pauline, Décembre 2021

J’étais curieux de découvrir la pleine conscience. J’ai découvert qu’en m’entrainant, je pouvais être beaucoup plus à l’écoute de mon corps (entendre mon cœur, repérer les zones contractées sans raison). Cela m’a permis de me rendre compte de tensions que j’ai pu apaiser. Je me suis également rendu compte que les douleurs étaient plus facilement surmontables en écoutant et acceptant leur présence. L’écoute attentive et l’accompagnement toujours juste de Corinne a créé un environnement dans lequel j’ai pu me sentir en confiance. La bienveillance de tous les participants m’a permis d’échanger librement et sereinement. Ces partages m’ont beaucoup apporté et voir le chemin parcouru par chacun m’a rempli de joie. Cet enseignement m’a enfin permis d’expliquer plus clairement, plus scientifiquement, de manière plus accessible à mon entourage ce qu’était la méditation et pourquoi je le faisais. Je conseille vivement cette formation à toute personne désireuse de découvrir la méditation.

Thomas, Décembre 2021

J’ai participé à plusieurs séances de soutien à la pratique animées par Corinne. Elles m’ont permis de me recentrer et de revenir à cette pratique essentielle pour moi, mais que j’ai parfois tendance à oublier un peu dans le quotidien.

Comme un retour à la Source, de temps en temps. J’ai vraiment apprécié la guidance et l’accompagnement de Corinne, à la fois ancrés, solides et subtils. Sans fioritures, on se concentre sur l’essentiel.

Les moments de relecture et d’échange en groupe sont aussi très riches, et permettent de mieux comprendre ce qui se vit dans la méditation. Corinne me semble à la fois rigoureuse et très bienveillante, ce qui donne envie d’avancer, mais à son rythme, et en toute liberté. Un grand merci et à bientôt!

Héloïse, Août 2021

Le programme MBSR m’a permis de mieux me connaître, d’être plus en accord avec mes sensations en me laissant de moins en moins envahir.

La bienveillance de Corinne, sa pédagogie et les belles rencontres du groupe ont été un réel bonheur.

Cela peut chambouler mais toujours vers le mieux-être.

Isabelle, Août 2021

Contrairement à l’idée que l’on peut se faire de la méditation, le cycle MBSR ne consiste pas à rester assis sans bouger pendant des heures… 🙂  Il s’agit plutôt d’un accompagnement à l’introspection, à la reconnaissance de nos émotions qui nous permet de nous reconnecter à nous-même. C’est un processus actif qui remue, voire confronte, mais la récompense est là, bien au delà des efforts fournis (oui ça vaut le coup !!) ….

Cela est rendu possible grâce au contenu du programme mais également à la bienveillance et l’énergie insufflée par Corinne et le groupe (même en distanciel !). Les partages d’expériences et les écoutes attentives font tomber les barrières de la timidité, et une relation réconfortante et apaisante se met en place au fil des séances.

Les plus grands bénéfices pour moi ont été la reconnexion aux émotions et l’acceptation des informations qu’elles véhiculent, ainsi que le travail sur l’ancrage. Je me suis alors sentie alignée avec mes choix pour une nouvelle vie professionnelle. J’ai en effet fait ce premier cycle MBSR dans un contexte professionnel difficile. Les différents exercices et échanges m’ont permis d’objectiver la situation et de m’en libérer. Cet alignement m’a délesté de mes peurs et je peux à présent me mettre en mouvement sur la route que j’ai choisie.

Je suis pleine de gratitude pour Corinne et le groupe qui m’ont accompagnés dans ma démarche, et ai hâte de recommencer.

Estelle, Août 2021

Ce programme MBSR déployé avec bienveillance et douceur par Corinne a eu de nombreux bienfaits. En étude de psychologie depuis 4 ans, j’ai surinvesti le mental et un peu délaissé le corps. Le présent occupe une faible place dans ma vie, toute orientée vers demain, après-demain, dans un mois, dans 3 ans,… Désireuse de lui offrir une place centrale, j’ai découvert mes capacités sensorielles, bien enfouies, et avec elles, la force de l’ancrage dans le présent et le bien-être qu’il procure. Dans des situations de la vie quotidienne, j’ai appris à détecter mes automatismes mentaux à la base de montée de stress, pour les accueillir. Et rien qu’en les observant, en me décalant de réactions automatiques, le stress s’atténue déjà. J’ai fait l’expérience de l’incapacité du cerveau à penser et ressentir en même temps. Cela fait du bien d’observer ses sensations corporelles, c’est pour moi le meilleur chemin pour arrêter de penser, stopper ses ruminations mentales. Ce programme, vécu en période d’examens universitaires, m’a aidé à traverser plus sereinement et en conscience ce moment intense de vie. Je me suis fait ce cadeau, et je ne le regrette pas. Mais il n’y a pas de magie, le cerveau a besoin de répétition pour se transformer. J’ai donc calé dans mon quotidien une routine méditation pleine conscience; assise, debout, allongée, en mouvement ou statique, selon mes besoins du moment. Merci Corinne, merci au groupe avec qui j’ai partagé cette expérience et merci à toutes les personnes liées à la réalisation de ce programme.

Anne-Laure, Juillet 2021

Conscient de mon besoin profond de me donner les moyens de me recentrer globalement de façon profonde, douce et pérenne, j’avais gardé l’idée de la pratique MBSR dont la philosophie m’avait vraiment séduit. J’ai saisi l’opportunité de m’engager en ce début 2021 dans un atelier MBSR de deux mois animé sur ZOOM par Corinne MESTAIS,  à un moment où j’en ressentais un besoin quasi impérieux. Je peux attester avec une grande sincérité que les bienfaits que j’en ai ressentis dépassent déjà mes attentes à un aussi court terme et m’encouragent jour après jour à pratiquer de façon sereine et sans contrainte. Il est vrai que Corinne possède et exerce dans cet enseignement des qualités que je considère personnellement comme tout à fait remarquables. Si vous recherchez la compétence, la vraie bienveillance, l’ouverture, une profonde humanité, une grande délicatesse, un franc sourire, en même temps qu’une grande franchise et un souci permanent de qualité n’entrant jamais en conflit avec la bienveillance…. je vous suggèrerai sans doute aucun de  vivre un atelier MBSR avec Corinne  !

Michel, Avril 2021

J’avais déjà parcouru un beau chemin avec Corinne et Étienne il y a 18 mois lors d’un premier programme MBSR. Grâce à ce cycle de 8 séances, j’avais trouvé Mon assise pour une pratique méditative quotidienne à laquelle j’aspirais depuis longtemps ! J’ai réïtéré cette merveilleuse expérience de retrouver un nouveau groupe et Corinne en février. Zoom oblige, cela n’a aucunement gêné la dynamique de groupe. Étant à ce moment là dans un parcours de soins long et intense, ce rendez-vous hebdomadaire m’a soutenue au plus haut point ! Cette revisite de la méditation de pleine conscience dynamise ma pratique si importante dans cette période. L’accueil du groupe, la pédagogie humaniste et l’ouverture de Corinne ont été précieux, j’en garde une belle empreinte ! MERCI.

Françoise, Mars 2021

Je suis arrivée à la méditation sans a priori sur la pratique mais avec des attentes assez précises sur ce que je souhaitais en retirer (attentes fondées sur la base de reportages et émissions sur les bienfaits de la méditation). Le cycle MBSR animé par Corinne MESTAIS m’a permis d’aborder, comprendre et pratiquer la méditation dès la première session et avec un crescendo au fil des sessions. Grâce à la présence de Corinne et à la dynamique de groupe (sur zoom) qu’elle a mis en place, les partages d’expériences lors des sessions m’ont permis de comprendre que je devais ouvrir la focale de mes attentes. De ce cycle j’en ressors avec des atteintes plus vastes que mes attentes de départ qui me portent tant dans dans ma vie personnelle que professionnelle. J’ai aussi trouvé une grande paix intérieure car j’ai compris comment être bienveillante vis à vis de moi sans pour autant renoncer à mes attentes. Un grand merci à Corinne mais aussi au groupe avec lequel j’ai pratiqué pour ce que vous m’avez apporté. Alice, Mars 2021

Alice, Mars 2021

Ces 8 semaines de stage MBSR, en ligne avec l’accompagnement bienveillant et subtilement à l’écoute de Corinne, m’ont permis d’entrevoir des possibilités de transformation, de goûter l’expérience de la vie différemment, de donner un peu moins prise au stress, aux aléas désagréables, peut-être de contribuer à me libérer de certains conditionnements. Ça n’a pas été facile tous les jours, car au delà de moments de sérénité, découverte ou curiosité, il y a aussi eu du découragement, de l’agacement, de la colère… mais faire ce parcours en groupe a également été essentiel, c’est une expérience à la fois unique pour chacun, et pleinement collective. En étant accueilli par le groupe et en l’accueillant, grâce au groupe, j’ai pu m’engager dans cette expérience jusqu’au bout, y découvrir des choses et cela m’a nourri. Un peu de soi, un peu de l’autre, un peu du monde, un peu du corps, un peu de l’esprit, le tout en conscience, quel programme ! 😉 Exploration à poursuivre… Retrouver la source, oui pourquoi pas, sans oublier qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve !

Guillaume, Mars 2021

Ce programme m’a permis de me recentrer, de m’apaiser et de me reconnecter à moi-même et aux autres: Sensations, émotions, pensées (corps et esprit). Corinne, dans son guidage attentif, bienveillant et tellement maîtrisé, m’a accompagnée dans ce chemin de pleine conscience à l’instant présent et a permis au groupe des moments de partage profonds et constructifs. Merci !

Anne-Marie, Mars 2021

Je découvre un « mode d’emploi » une façon de se faire….  De découvertes en découvertes, je chemine vers la lumière. Cette lumière qui éclaire mon parcours de vie et qui donne sens à tout ce qui me définit. J’ouvre un champ d’explorations infinies… Je me re-sens, je comprends…. Merci Corinne pour ta bienveillance, ton écoute et ton professionnalisme.

Isabelle, Mars 2021

Ayant, au cours de ma vie, pratiqué plusieurs formes de méditation, je peux dire, de tout mon coeur, que l’expérience de ce programme MBSR m’apporte enfin des outils de base essentiels pour une pratique de fond, nourrissant mes aspirations de paix intérieure ! Alors, Gratitude envers cette pratique et envers Corinne qui nous a guidés et accompagnés avec bienveillance pendant ces huit semaines! Très concrètement, j’en ressens des effets durables dans la journée sur mon système nerveux, moins de stress, une capacité plus grande à accueillir, ressentir, percevoir … Beaucoup moins de réactions inappropriées dans le quotidien grâce à davantage de compréhension de certains mécanismes émotionnels !…  Plus subtilement, je sens s’harmoniser mon lien corps-esprit, je me retrouve ancrée… enfin!!! Je me ressens davantage « reliée », « connectée » …. Je me sens plus joyeuse! Cela est très encourageant pour poursuivre de façon autonome!!!    C’est maintenant de ma responsabilité de cultiver tout cela!!! MERCI!

Caroline, Mars 2021

Intéressé par les interactions profondes entre le mental et le corps, je recherche depuis de nombreuses années le moyen de calmer mon esprit, de calmer mon stress, mes angoisses, et de revenir à « l’ici et maintenant ».  Le programme MBSR propose une méthode très efficace qui m’a permis de me reconnecter à mon « socle » et d’éviter les divagations angoissantes de mes pensées.  Ce programme, qui s’étend sur 8 semaines, propose des séances de pratique en groupe et des « exercices » individuels et journaliers.  La bienveillance des animateurs et du groupe a été un véritable soutien dans la recherche de mes propres « solutions », et la durée de 8 semaines m’a permis d’ancrer certaines pratiques.  Bref, une démarche à conseiller à qui accepte de remettre en question ses habitudes pour un meilleur être …

Philippe, Jan 2021

A travers ce cycle MBSR, j’ai changé mon rapport au monde : j’ai pris conscience des riches ressources intérieures abondantes et permanentes disponibles en soi : elles me sont devenues accessibles.  J’ai acquis des outils de conscience m’ouvrant à la liberté de développer le spectre de mes comportements.  J’ai partagé de forts moments intenses  avec les partenaires du groupe, des moments d’intimité et d’humanité qui génèrent un rayonnement collectif. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sereine et sécurisée, seule. Je me sens appartenir à un élan, en communion avec mon environnement.

Laurence, Jan 2021

Depuis que j’ai suivi le programme MBSR en octobre 2019, je me sens plus posée, plus calme, plus à l’écoute de mon corps/émotions. Je savoure plus le présent. Et j’ai toujours beaucoup de plaisir à suivre les 1/2 et journées de pratique avec Corinne et Etienne. Un grand merci à eux !

Cécile, Janv 2021

Corinne est parvenue à transmettre l’état de méditation non seulement par la parole, mais aussi par sa manière calme et rassurante de procéder, qui en aucun cas était pressée. Ses instructions étaient complètes et engageantes – les images qu’elle utilisait étaient très évocatrices.  Et elle modèle la compassion que la méditation facilite, par sa manière réfléchie de s’occuper de chacun de ses étudiants.  Pendant le cours, mon esprit errait souvent durant la méditation. Du coup, je pensais que je ne parviendrais pas à changer grand-chose.  Cependant, à la fin du cours – tout particulièrement après “La Journée” – j’ai été bien surprise de constater que quelque chose en moi avait effectivement changé.  Ce jour-là, lorsque je suis sortie de la maison, je me suis retrouvée immédiatement emplie de gratitude et ce aussi bien pour les plantes, les arbres qui m’entouraient que pour chacun des animaux et humains rencontrés.

Penny Dec 2020

Ce programme MBSR m’a permis de mieux prendre conscience d’un certain nombre d’éléments : mes émotions, mes sensations, mes pensées. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir des clés pour la gestion des évènements désagréables et le stress associé. Cela a été pour moi la découverte de la méditation en groupe dans un cadre bienveillant et sans jugement. Belle découverte ! Ce programme m’a aidée à avancer sur mon chemin, à poser un nouveau regard sur le monde, à vivre dans le moment présent… En bref : une expérience très enrichissante pour moi.

Martine Dec 2020

Un peu par curiosité, et aussi dans l’espoir d’en tirer quelques bénéfices, je me suis engagée le 14 septembre 2020 dans cette aventure MBSR de 8 semaines -par Zoom-, avec Corinne et Etienne à l’animation.  J’ai beaucoup apprécié notre duo d’animateurs, très organisés et très complémentaires. Mais je voudrais ici souligner les qualités d’écoute et d’empathie de Corinne. Ces 8 semaines m’ont fait découvrir que la méditation de pleine conscience pouvait revêtir des formes assez variées -pour ne pas se lasser surtout en tant que débutante !- et s’inclure dans le quotidien. Ma vie est différente après ces 8 semaines et j’en suis très reconnaissante à Corinne et Etienne, mais aussi à l’ensemble du groupe.

Nicole Nov 2020

Une bulle d’air frais saisie pour réapprendre à s’ouvrir à la vie et à mes sensations présentes, sans me laisser submerger par mes émotions et mes pensées. Un germe de chaleur semé en mon coeur par la compétence et la bienveillance de nos deux guides généreux, et attisé par les temps de partage réconfortant au sein de notre groupe : un grand merci à tous pour cette douce mise en route sur le chemin de la sérénité…

Diane Nov 2020

Magnifique expérience que ces 8 semaines! Apprendre à être présent à CET Instant de Ma vie : – par la perception de mon corps et de mes sens : j’ai dégusté une…nourriture insolite – que nous « avalons » bien souvent sans conscience! – avec étonnement et ouverture de tous mes sens… – par l’écoute de mes émotions… – par l’observation à la distance juste de mes pensées. Des pratiques simples mais soigneusement élaborées et dirigées m’ont permis de progresser sur ce chemin difficile de la  Conscience de ce que nous sommes Vraiment à l’opposé même de cette machine à faire qui envahit notre quotidien.. II faut pour cela un engagement personnel et une bonne guidance ! Merci ! C’est toujours le moment de commencer. Ou de re-commencer !

Nicole Nov 2020