Témoignages
Programmes MBSR et PCI
DÉCOUVREZ NOS
Derniers témoignages sur le programme MBSR
Virginie, Août 2024
Virginie, Août 2024
« Ce programme a été très formateur et m’a permis d’entrer réellement en contact avec mes émotions, à les mettre en lumière et, globalement, à être plus à l’écoute de mon corps et de mon mental. Depuis, j’accueille avec plus d’acuité mon monde intérieur qui continue à se révéler et surtout à être entendu.
J’ai été séduite assez rapidement par l’enseignement de Corinne, d’une grande qualité d’écoute. Justesse, humilité, douceur et rigueur la caractérisent. Son enseignement est à la même hauteur. Elle l’incarne, tout simplement ! Je recommande vivement.
Cet atelier m’a ouvert la voie à une autre façon d’appréhender et de goûter la vie. Merci infiniment Corinne !
Sylvie, Avril 2024
Sylvie, Avril 2024
» Le programme de 8 séances de MBSR par ZOOM proposé par Corinne Mestais m’a apporté beaucoup de surprises et de moments d’émerveillement.
Je ne m’attendais pas à vivre des choses aussi intenses à l’intérieur de moi, assise devant mon ordinateur.
J’avais vraiment besoin de faire une pause intérieure sans savoir comment m’y prendre. Au fil des 8 séances du programme en ligne, j’ai appris à me tourner vers moi-même et à « m’écouter »…. Corinne nous a transmis avec professionnalisme, bienveillance et générosité tout ce qui doit l’être : références théoriques et exercices pratiques. Tout est très bien pensé et organisé. Bien plus qu’un enseignement…. c’est une ouverture à soi ….et aux autres.
Merci Corinne ! «
Marine, Avril 2024
Marine, Avril 2024
» Après l’épreuve de la maladie, j’ai participé à un « Atelier Découverte » et ai compris que la méditation était la voie sur laquelle je souhaitais m’engager.
Grâce à ce programme MBSR mon niveau d’anxiété a baissé de manière significative. J’ai appris à écouter mon corps et à lui laisser la place qui est la sienne. Je me suis enfin connectée à mon corps, et mon mental ne règne plus en maître !
Aujourd’hui ma vie a une autre saveur.
Pour parvenir à ces résultats une discipline passant par 45 minutes de pratique quotidienne est indispensable et ma motivation m’a permis de faire les ajustements nécessaires.
Je remercie Corinne pour sa bienveillance et la qualité de son enseignement.
Cette expérience a changé mon quotidien et ma motivation à poursuivre sur cette voie est toujours aussi forte ! «
DÉCOUVREZ PLUS
Témoignages sur nos programmes MBSR
« La pleine conscience en haïku : À l’étroit dans une pièce sombre on m’a donné la clef. Libre et Debout dans la lumière
« Merci à toi, Corinne, de m’avoir appris, avec douceur et détermination, à faire tomber les murs. Je cherchais le chemin, tu m’as guidée jusqu’à lui, encouragée à le suivre, et fourni les pratiques pour y parvenir. »
« Apprendre ou ré-apprendre à maîtriser le temps, son temps, apprendre ou ré-apprendre à gérer ses émotions, à respirer. À petits pas ou grands bonds, pendant 8 semaines de travail personnel, le soutien du collectif, guidée d’un pas sûr, calme et bienveillant par Corinne.Et une merveilleuse journée de mise en pratique qui donne l’envie de poursuivre le chemin.
Merci à Corinne pour cette transmission. »
« Le contexte de formation, un travail en groupe, à distance, est singulier mais très porteur. La rencontre réitérée quelques semaines durant, inscrit la pratique dans le quotidien et favorise un engagement personnel sur la durée. Les bienfaits sont perceptibles.
Je me félicite d’avoir pris le chemin de la pleine conscience et je remercie la formatrice pour sa présence discrète et précise. »
« La méditation est un long chemin. J’ai souhaité m’ouvrir cette voie, le programme MBSR m’a permis de me mettre en route, d’être équipée. C’est un cadeau que je me suis fait. Ça m’a permis de prendre conscience de mon corps, d’en prendre soin, d’arrêter de fumer très naturellement. Aujourd’hui ça ne me viendrait plus à l’idée de faire du mal à mon corps, à ma santé.
Deux mois après la fin du stage, j’apprécie qu’il y ait des séances de soutien à la pratique. Depuis le début du stage je me sens accompagnée, guidée vers là où j’ai envie d’aller.
Ce stage m’a éclairée aussi sur mes réactions, il me reste encore du chemin à parcourir dans la gestion du stress mais il a amorcé un changement profond en moi.
Je remercie Corinne pour son enseignement et sa bienveillance tout au long du stage. »
« Je me suis intéressé à la méditation de pleine conscience il y a quelques années, suite à un épuisement professionnel (burn out), par des lectures, reportages, interview, … mais sans réellement pratiquer.
J’ai assisté à la présentation du programme MBSR proposée par Corinne. Une méthode pragmatique avec une base scientifique, l’envie d’apprendre la méditation et de pratiquer m’ont décidé à suivre le programme MBSR.
J’ai beaucoup apprécié ce programme sur plusieurs plans, l’entente du groupe, une meilleure connaissance et compréhension de soi, ressenti des sensations, émotions, pensées, une amélioration de ma présence en particulier lors des échanges sociaux, une amélioration de mes choix, plus en accord avec moi-même. Je suis convaincu des bienfaits de la méditation et espère arriver à conserver une pratique régulière après cette formation.
Comme j’avais ce questionnement avant de suivre le programme MBSR, je vous le partage. Je pense que la méditation est un soutien et comporte de nombreuses similitudes avec la pratique d’activités sportives extérieures en montagne, intenses ou contemplatives. En tout cas, ce n’est pas contradictoire ! Les sensations de l’effort physique, de l’environnement extérieur, la présence, concentration lors de passage engagé, ou pour réaliser les bons gestes au bon moment.
Pour résumer, si vous hésitez, n’hésitez plus ! Le risque est nul, les bienfaits sont potentiellement très intéressants.
Remerciement sincère à Corinne pour la qualité de sa formation et sa disponibilité. »
« La méditation m’a toujours attiré, mais je ne savais pas par où commencer.
Je me suis rendu à une première séance de découverte proposé par Corinne, curieux de découvrir ce programme MBSR et la personne qui allait nous l’enseigner.
Cette simple séance de découverte m’a conforté dans ce que je cherchais : un socle et une méthode avec un côté pragmatique et scientifique.
Au-delà de la formation il y a le groupe et les personnes qui nous accompagnent sur ce chemin de l’apprentissage et de la pratique. De cet effet de groupe va se dégager de la motivation et surtout de la bienveillance. Je remercie chaleureusement tous les membres du groupe avec qui j’ai pu partager cette belle aventure.
Une aventure qui, avec un rythme soutenu et condensé, permet séance après séance de découvrir des méthodes avec douceur…mais fermeté.
La pratique personnelle en dehors de ces séances reste importante, mais la magie s’opère quand au bout d’un certain nombre de séances l’on s’aperçoit que cette pratique devient un besoin.
Enfin au-delà de la formation et du groupe, il y a notre instructrice Corinne, que je remercie également sincèrement pour son professionnalisme, son écoute, sa sérénité et sa bienveillance. Cette transmission faite en douceur par Corinne tout au long de la formation, nous offre une méthode et ses outils, et nous prépare à cultiver la volonté nécessaire pour continuer la pratique quand nos chemins se séparent en fin de formation. »
« Lors de mon inscription au programme MBSR, j’étais en quête de méthode me permettant de mieux supporter des douleurs chroniques et leur corollaire : anxiété, stress
Le programme MBSR vise à installer durablement la pratique régulière quotidienne de la méditation en pleine conscience.
Les fondamentaux de ce programme sont la bienveillance, l’accueil, l’ouverture, l’attention aux sensations et aux émotions, vivre dans le temps présent, agir en pleine conscience, avoir conscience de l’entièreté de l’individu (corps, esprit), savoir identifier et prendre de la distance vis-à-vis des jugements et croyances, prendre du recul par rapport aux évènements …
Certains concepts m’étaient familiers car identifiés dans le cadre d’un travail personnel ; d’autres étaient nouveaux et se sont avérés prometteurs pour un mieux-être.
Entre les participants du groupe, la formation prévoit des temps d’échanges concernant l’analyse, le vécu de chacun : temps très instructifs au niveau personnel et collectif.
Au terme de ces huit semaines de formation je perçois un mieux-être car je suis plus calme, et les fondements, pour que j’intègre la méditation dans mon hygiène de vie, sont présents.
Au-delà de ces aspects techniques, je retiens le rôle majeur de notre enseignante, Corinne MESTAIS, qui avec son professionnalisme, son humanité, son éthique, nous a initiés à ce « chemin de vie ». »
« Pratiquant la méditation depuis quelques années, mon inscription au cycle MBSR a été motivée pour obtenir des outils permettant une pratique régulière, entretenir une motivation et aider, par la pleine conscience, à modifier certains comportements, mieux accepter les aléas de la vie et, par une attitude plus réfléchie, cultiver la bienveillance pour soi et autrui.
Ce cycle de 8 semaines animé par Corinne a parfaitement répondu à mes attentes, m’a fait découvrir l’importance du lien corps-esprit, m’a permis de mieux appréhender la gestion de situations dites stressantes, ou potentiellement stressantes, par l’application de la pleine conscience au quotidien
Je trouve un bénéfice à une prise de conscience sur des attitudes que l’on pourrait qualifier d’automatiques et qui se révèlent futiles.
Le groupe, la méthodologie, permettent un cheminement personnel et collectif toujours empli de bienveillance.
Cette formation m’encourage à persévérer, approfondir et intégrer la pleine conscience dans la vie quotidienne
Encore merci à Corinne et aux autres membres du groupe pour l’écoute, les conseils, les interprétations et approches personnelles qui permettent parfois de nommer ce qui est difficile à formuler. »
Depuis longtemps je m’intéressais à la méditation au travers de textes et de lectures sur le sujet en « fantasmant » sur mes attentes par rapport à cette pratique. J’ai donc décidé de sauter le pas et je me suis inscrit au programme MBSR proposé par l’UIAD.
Je dois dire que sous la conduite de notre formatrice ++ j’ai été conquis par la démarche de pleine conscience et comblé par ces huit semaines du programme. Il faut pour cela s’y investir, ce n’est pas facile, des contraintes apparaissent mais les bénéfices, pas toujours évidents d’emblée, les compensent largement.
Le plus difficile est l' »après », l’abandon du groupe, de la voix de celle qui nous guide, des moments de partage au sein du groupe qui sont le plus souvent éclairants, car il faut une bonne dose de volonté pour accepter de poursuivre sa vie en faisant sa place à cette expérience au quotidien. Mais cela vaut le coup surtout quand notre corps nous lâche et qu’on se rend compte comme moi que je ne l’ai pas suffisamment écouté et valorisé et que je me suis abandonné au seul mental.
Au terme de cet apprentissage, je perçois un mieux être quand je m’efforce de vivre le présent et une nouvelle façon de vivre plus féconde.
Avec mes remerciements.
«8 séances pour ouvrir 8 portes sur l’infinie richesse de la méditation de pleine conscience. Avec bienveillance, rigueur scientifique et douceur, Corinne Mestais m’a remis les clés du programme MBSR façonnées par la spiritualité orientale et la recherche scientifique occidentale.
Au fil des séances et de pratiques individuelles (pas toujours) quotidiennes, j’ai découvert le besoin de connecter mes émotions, sensations et pensées pour vivre en paix avec moi-même et tenter de la partager autour de moi.
Portée par les différentes pratiques guidées, la qualité des échanges avec les autres participants autour de nos pratiques et les riches apports théoriques, la méditation s’installe peu à peu dans ma vie ; elle m’aide à accepter, apaiser mes tempêtes émotionnelles sans jugement et apprécier les pépites que chaque jour m’offre.
Merci à toi, Corinne et aux participant(e)s qui m’ont accompagnée sur un bout de ce beau et long chemin.
Ma seule certitude : le sommet en vaut la peine !»
«Je me suis inscrite un peu par hasard à une séance de méditation proposée dans ma commune. J’avais envie de découvrir comment mieux respirer et apprendre à ressentir des choses différemment. Cette séance a été une révélation. Les mots de Corinne, son expérience, le côté scientifique du programme et les quelques exercices pratiqués ont tout de suite fait écho dans mon esprit.
J’ai débuté le programme quelques mois après. Il était important que je me prépare à intégrer le stage dans mon quotidien. Cela représente 1h de pratique par jour et se dégager une soirée par semaine + journée complète.
Ces 8 semaines m’ont fait beaucoup de bien. J’ai retrouvé de la sérénité et de l’énergie. Maintenant à moi de continuer à intégrer la pleine conscience dans ma vie quotidienne.
MERCI Corinne pour ton expérience partagée, ta sagesse et ta bienveillance l’égard de chacune et chacun.
MERCI à la qualité des échanges que j’ai eue avec toutes les personnes du groupe. »
« La vie de notre groupe a montré que quelles que soient les raisons de notre intérêt au programme MBSR, chacun a trouvé un grand nombre d’informations précieuses, et des fois même celles que nous n’avions pas anticipées.
L’expérience et le vécu impressionnant de Corinne lui permettent d’aborder toute question avec justesse et bienveillance.
Je suis une personne très portée sur la procrastination et la rêverie, cette formation m’a amené à constater que je n’avais jamais passé autant de temps « sur Terre » que durant ces 8 semaines…»
«J’ai beaucoup apprécié ce programme, qui répondait pleinement à mes attentes car il m’a permis d’acquérir de bonnes bases pour la pratique de la méditation. Les enseignements de Corinne et les échanges que nous avons eus étaient à la fois éclairants et formateurs. Je recommande ce programme à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le Programme MBSR»
«Ayant beaucoup pratiqué la méditation en presqu’autodidacte, je sentais le besoin d’une formation structurée.
Mme Corinne MESTAIS est parfaite pour ce faire, douce mais ferme, bienveillante et encourageante.
Depuis je pratique fréquemment la Pleine Conscience, et tiens le rythme de deux Méditations quotidiennes d’une dizaine de minutes.
Je recommande cette formation !
Merci à Corinne, et merci aux autres participants, qui ont enrichi nos échanges»
«Je m’appelle Rosemary, j’ai 59 ans. J’ai commencé un parcours spirituel depuis quelques années déjà, en me formant à la psychologie, la sophrologie, en lisant Arnaud Desjardins, Corinne Sombrun et tant d’autres.
J’ai découvert l’existence du Programme MBSR en utilisant l’application « Petit bambou ». C’est ainsi que je me suis inscrite au programme de 8 semaines en octobre dernier. J’ai beaucoup apprécié l’expérience. Essentiellement, grâce aux guidances de Corinne Mestais, notre instructrice, qu’il s’agisse de la méditation en mouvement ou du scan corporel, l’accompagnement est clair, précis, jusqu’à la subtilité du ressenti, qu’il nous est encouragé d’atteindre.
J’ai beaucoup apprécié également les pratiques en présentiel et le partage généreux de Corinne, son écoute attentive et ses réponses à nos questions toujours bienveillantes, justes et opportunes.
Le programme est terminé, et j’emporte avec moi, ma « boite à outils » pour faire face aux situations de stress.»
«Je ne connaissais pas le Programme MBSR. Je ne suis pas déçu.
Au contraire. J’ai appris à mieux toucher, goûter, voir, sentir, penser.
A VIVRE quoi !
Tout faire… ou presque tout… en » Pleine Conscience » fait regretter de ne pas avoir commencé avant.
C’est un bon investissement »
«Le programme MBSR est arrivé au bon moment dans ma vie, j’étais très stressée et dépassée par tout ce que je devais faire, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle.
Le programme m’a vraiment appris à me poser, à m’arrêter, à respirer, à ne plus être que dans le « faire » mais dans le « être ».
Je peux dire aujourd’hui que je me sens calme et j’apprends à être plus présente dans tout ce que je fais chaque jour.
Je remercie Corinne, elle a fait preuve de “justesse” dans ses apports et sa guidance. C’est une belle expérience de partage et de bienveillance.»
« L’an passé déjà j’étais prête à suivre ce programme mais je n’aurais pas pu être présente à la journée complète qui est très importante dans ce parcours, alors je comptais bien m’inscrire l’année suivante sans encore savoir que j’allais être touchée par la maladie durant cette année 2023.
C’est avec encore plus de conviction que je me suis inscrite après toutes ces épreuves traversées qui m’ont déjà beaucoup appris sur comment mieux profiter de la vie et vivre pleinement le moment présent.
Arriver à vivre chaque moment de sa vie en pleine conscience. Bel objectif pas facile à atteindre mais ce programme MBSR soutenu par Corinne MESTAIS et grâce également au groupe de participants (tes) m’a permis d’avancer au travers de la méditation quotidienne et du yoga. Bien sûr cela demande de pouvoir dégager du temps, mais du temps pour soi, pour se faire du bien, pour vivre mieux.
Ces 8 semaines sont passées très vite et maintenant je vais poursuivre mon parcours seule mais en gardant en mémoire tous les échanges, que ce soit avec Corinne mais aussi avec tout le groupe que nous formions.
Ce programme m’a permis de retrouver une certaine sérénité, de prendre le temps, moins de stress dans mon quotidien parfois difficile et ainsi être mieux avec les autres.
Un grand merci à Corinne pour son écoute et de m’avoir fait partager son expérience dans ce programme. »
Je trouve le programme MBSR bien équilibré.
Il y a un cheminement et un enseignement clair, rigoureux et efficace.
La guidance de l’intervenante est dans l’accueil, le respect, l’écoute et personnalisée.
Grâce au programme, j’ai pu ancrer dans ma vie personnelle mes temps de méditation.
Suite à l’enseignement et la mise en pratique, j’ai pu constater les bienfaits au quotidien et surtout dans mon travail.
Je stresse moins, je suis plus calme et présent ce qui me rend plus efficace dans mes actions.
Ce programme est parfaitement adapté à notre vie moderne et trépidante, je le recommande.
Ce stage MBSR m’a permis de me reconnecter avec les pratiques de méditation que je connaissais déjà.
Mais j’ai découvert de nouvelles manières de méditer, plus adaptées parfois au quotidien.
Cela permet une variété des pratiques et un choix selon l’état dans lequel je suis et le temps dont je dispose;
Les guidances en bienveillance et les échanges lors des séances m ‘ont permis pendant ce stage d’approfondir ma compréhension de l’expérience et de moi-meme.
Merci à Corinne pour ce partage, son expérience est riche et précieuse pour nous accompagner en douceur vers le mieux-etre.
D’une rencontre professionnelle est née l’envie de découvrir ce programme qui semblait pouvoir enrichir mes compétences professionnelles pour aider, soutenir mes patients… « Beau » projet mais bien moindre que ce à quoi m’a permis d’accéder ce programme MBSR avec Corinne !
Emportée par le tourbillon du quotidien, j’avais déserté le centre de ma vie, et après 8 semaines je suis revenue au centre, un peu encore en terre inconnue mais au centre.
J’ai repris le rôle principal et orchestré ce dont j’avais besoin et EN VIE ! Depuis, mes journées sont savoureuses et teintées en moments qui procurent de la joie, et quand ce n’est pas le cas, je suis en mesure d’accueillir, bien ancrée dans le moment présent… Du balai le tourbillon… place à la constance, à mon rythme, sans écouter les ruminations, en laissant passer les nuages de mes pensées!
La méditation demande de l’engagement, mais vivre en pleine conscience et réduire le stress vaut pleinement et infiniment cette implication.
Alors un grand merci à toi Corinne, pour ta guidance toujours calme, bienveillante, sincère et authentique!
Depuis plusieurs années je souhaitais suivre un cursus MBSR or, ça n’a jamais pu se faire. Et voilà qu’en ce début d’année, la personne qui m’initiait depuis quelques semaines à la méditation me donne les coordonnées de Corinne MESTAIS, en m’informant qu’elle allait débuter un cursus par zoom. Que c’était quelqu’un de confiance et une méditante expérimentée. 5 jours plus tard je commençais la formation.
Aujourd’hui, je dis merci à Corinne pour ces 8 semaines qui ont transformé ma vie. En effet, grâce à son enseignement rigoureux, son professionnalisme et sa bienveillance, j’ai réussi à entrouvrir la porte de mon moi afin, comme le dit Jon Kabat-Zinn « d’entrer dans la pièce de mon coeur, de mon esprit, de mon corps, de ma présence ». Aujourd’hui, je ne suis que sur le seuil et, la porte est difficile à ouvrir mais, parce que Corinne m’a enseigné la persévérance et offert un trousseau de clefs, tous les jours, je travaille à son ouverture.
Mille mercis à Corinne ainsi qu’à tous les « méditants » qui étaient à mes côtés dans cette belle aventure.
Début 2023, à quelques heures de la nouvelle année, je concrétise enfin ce projet d’approfondir ma pratique de la méditation, en m’inscrivant à ce stage MBSR de 8 semaines.
Cherchant initialement à structurer mon approche, je découvris finalement une vision vraiment complémentaire, axée sur les sensations physiques, au travers de pratiques formelles ou informelles.
Avec un discours bienveillant, Corinne accompagne chacun sur cette voie de la découverte, en répondant aux questions ou autres inquiétudes, avec une totale bienveillance.
Que vous soyez débutant ou méditant chevronné, n’hésitez pas une seconde pour vous lancer dans ce stage MBSR, vous en sortirez grandi. Encore merci Corinne pour tes conseils précieux et à bientôt pour une future séance de soutien à la pratique.
Je me suis inscrite à cette formation dans le but de trouver une méthode pour gérer des douleurs chroniques importantes et invalidantes. J’ai découvert une manière de prendre soin de soi, d’apprendre à lacher prise, à trouver en soi les ressources nécessaires.
Corinne est une accompagnatrice extraordinaire, à l’écoute, toujours disponible, en séances et en dehors de celles-ci. J’ai trouvé un groupe porteur, fraternel, sans jugement, exprimant des difficultés parfois comparables aux miennes.
Je n’ai pas encore trouvé dans les pratiques proposées une efficacité sur le ressenti de la douleur mais tellement d’autres choses, que je ne regrette pas ma participation à cette formation et j’ai hâte de poursuivre les séances de « consolidation » proposées l’an prochain.
Merci infiniment à Corinne et au groupe.
En m’inscrivant à ce cours je cherchais un cadre pour approfondir les moments de méditations que je pratiquais occasionnellement. Derrière ce mot « cadre » j’imaginais, sur un mode un peu scolaire et rigide, une discipline contraignante et cherchais en quelque sorte une méthode.
Dès les débuts j’ai été surprise car le cadre s’est rapidement transformé en fenêtre ouverte de laquelle Corinne nous invitait à observer et accueillir ce qui est là, avec curiosité et bienveillance, dans le non-jugement et l’ouverture du regard.
J’ai beaucoup apprécié le cheminement pédagogique pour amener cette ouverture. J’ai découvert par les divers exercices proposés une pratique basée sur deux dimensions complémentaires et simultanées: l’ancrage et l’accueil ouvert de ce qui est, pour être juste là dans le présent, instant après instant. J’ai pu apprendre à m’ancrer dans le corps par la respiration et essayer d’accueillir les multiples et incessantes émotions, sensations, pensées dans une simple observation qui ne cherche ni à retenir ni à juger. Juste être là, dans un va-et-vient continuel entre l’ancrage, l’observation de la perte de l’ancrage et le retour à l’ancrage, dans la bienveillance pour moi-même. Tenter dans la douceur de devenir, l’espace d’un instant, comme une algue bien plantée sur le rocher qui se laisse flotter dans le courant, consciente à la fois du courant et de l’enracinement.
Ce qui est fabuleux pour moi c’est de réaliser que j’ai la possibilité de retrouver l’ancrage dans la respiration et l’observation du courant n’importe quand dans la vie quotidienne en ramenant ma conscience vers cette intention.
Quel beau cadeau.
A l’issue des 8 semaines, un beau chemin est ouvert devant moi sur lequel j’ai envie de continuer à marcher. Merci. Merci pour la guidance bienveillante et sécurisante de Corinne.
Étant constamment stressée avant cette pratique de pleine conscience, j’ai démarré le cycle MBSR mi-janvier 2023, suite aux conseils d’une amie qui l’a expérimenté en Martinique et qui m’en ventait les bienfaits depuis des mois. Ce programme est très structuré, progressif, agréable à suivre et Corinne est très bienveillante et très compétente pour nous enseigner. Elle reste disponible si besoin, pour nous accompagner entre les séances. De plus, le groupe est très aidant et soutenant.
Je ressens beaucoup moins de stress et d’anxiété, car mon mental a moins tendance à voyager dans le passé ou le futur. J’ai plus d’énergie et je suis plus présente dans ce qui se passe en moi et autour de moi. Je peux me concentrer plus facilement sans être distraite. Je me sens plus vivante, plus ancrée, plus présente à la Vie, à la nature, aux autres.
Je prends un réel plaisir à méditer chaque jour, car ce moment est une bulle de paix et d’amour pour mon corps et pour moi. Celui-ci se détend et apprécie la respiration et la marche consciente, les séances de yoga debout ou couchée. Grâce à ce programme MBSR, je pratique mes séances de qi gong de manière beaucoup plus consciente et elles se révèlent plus bénéfiques. Je prends plus de distance par rapport aux émotions et relève plus facilement mes croyances limitantes et schémas répétitifs afin de les transmuter.
Pour résumer, je vous encourage à vivre cette nouvelle expérience, dont vous récolterez tous les beaux fruits, des graines que vous aurez plantées et qui grandiront par votre douce discipline à pratiquer chaque jour, par la bienveillance du groupe et de Corinne et par la Vie en vous qui vous aime.
J’ai débuté le stage MBSR courant janvier 2023, les raisons sont classiques : instabilité, désorientation, perte des valeurs morales, en un mot : naufrage. Je ne peux dire qu’une chose : la pratique MBSR est une clé, La clé pour trouver des solutions, ses solutions…
Il faut que je précise que cette pratique est accessible à tout le monde, juste en étant là, présent, à l’écoute !!! Foncez 😊
Un très bon enseignement qui m’a beaucoup appris. Une nouvelle façon d’aborder la méditation.
J’ai souhaité suivre un cycle MBSR dans un instant de ma vie empli de confusions et troubles sentimentaux. Corinne a été d’une extrême bienveillance, à l’écoute, et d’une grande clarté, qui m’a donné confiance à participer.
Et je ne regrette pas ! C’est en tout cas ce qu’il me fallait, au bon moment 🙂
La pédagogie a été amenée de la même façon, avec la douceur de la continuité sur 8 semaines et la fraternité du groupe. Les séances ont été d’un grand support, autant que les pratiques proposées au quotidien.
J’ai pu franchir des caps, retrouver de la clarté, diminuer du stress, reprendre la main au présent et ainsi mon futur.
Si vivre c’est faire le voyage intérieur, je recommande de plein cœur ce voyage.
Je vais bientôt avoir 70 ans. Cela fait longtemps que je prends soin de mon corps, afin qu’il vieillisse le mieux possible, et ce, quotidiennement : étirements, relaxation… mais je ne savais quoi faire pour mon cerveau, qui pourtant a bien besoin qu’on s’occupe un peu de lui…. L’été dernier, j’ai lu un article sur la méditation et ses bienfaits, et je me suis dit que c’était peut -être une bonne réponse.
J’ai bien apprécié les huit semaines, même si j’avais des doutes sur ma capacité à m’adapter à cette discipline, et à travailler régulièrement. Dompter un cerveau qui part en rêveries constamment, saute du coq à l’âne , et oublie à peu près tout de ce qu’il faut faire « maintenant » ne me semblait pas tâche commode. J’ai repris bon espoir : la pratique de la méditation m’apporte beaucoup; je suis plus calme. Le « stop » m’aide à être moins inquiète, les différentes tâches de la journée s’organisent plus harmonieusement et mon sommeil s’est beaucoup amélioré. Il y a juste un tout petit mieux concernant la mémoire ; bien sûr il n’y a pas de miracle ni de magie, au bout de quatre mois… ! Je pense qu’à long terme, petit à petit, je pourrais, peut-être, bien progresser.
Aujourd’hui, après 4 mois de pratique, je ressens quotidiennement le besoin de cette pause ; c’est un cadeau que je me fais, d’arrêter tout, et d’être juste dans le moment présent. Je pratique très volontiers et avec plaisir tous les exercices physiques yoga au sol, etc…, qui se rajoutent aux miens, mais je ressens que la « vraie » méditation est celle que je pratique assise et immobile, et je tiens à faire ma petite demie-heure tous les jours.
L’accompagnement bienveillant de Corinne a été déterminant pour que j’arrive à m’habituer à cette pratique. Le « suivi » est très important pour moi aussi : j’avais beaucoup apprécié la présence chaleureuse des autres participants à ce groupe de travail, et je suis très heureuse de pouvoir participer, tous les mois, à une séance collective. Aujourd’hui, je pense que cette pratique est bien ancrée en moi, et qu’elle va me permettre de progresser encore …
Chers futurs méditants,
Avec le regard d’un enfant plein de curiosité, j’ai débuté le cycle MBSR pour ancrer la pratique de la pleine conscience dans mon quotidien et cela change tout !
J’ai (re)découvert des sensations, j’apprends à observer ce qu’il se passe en moi tout en étant présente au monde qui m’entoure, à réguler mes émotions, à comprendre mes schémas de pensée.
Certaines découvertes ont été très agréables comme ressentir mon esprit plus lucide après avoir médité, une réduction de ma fatigue psychique, un calme intérieur profond.
Le cycle est très riche, bien construit et Corinne nous accompagne avec bienveillance et rigueur dans cette douce discipline. Elle a su trouver les mots pour m’aider à traverser des moments de résistance tout en continuant à pratiquer avec persévérance et douceur envers moi-même.
J’ai apprécié rencontrer d’autres méditants, partager nos expériences, nos difficultés, c’est aussi une belle aventure humaine !
Avec toute ma gratitude.
J’ai appris à méditer très jeune et je me trouvais à un moment où je ne savais plus comment progresser. J’avais besoin d’être guidée dans la pratique, et j’avais envie de partager l’expérience avec d’autres pratiquants.
Parce que la vie donne toujours ce qu’on lui demande clairement (si, si!), Corinne proposait ce programme MBSR juste à côté de chez moi et j’ai saisi l’occasion.
L’accompagnement bienveillant et très attentif de Corinne, ainsi que les partages en confiance au sein du groupe m’ont permis d’avancer vers une pratique plus consciente, plus souple avec moi-même et donc plus adaptée à mes attentes et à mes possibilités.
Aujourd’hui, je mesure les bienfaits d’une pratique plus régulière sur mon sommeil, mon calme et le cours que je choisis de donner à ma vie… et le meilleur reste à venir! »
La perte de ses parents, un burn out, un divorce et tout s’effondre…
Plus rien n’a de sens, même la méditation pourtant tant pratiquée par le passé.
Le tunnel de l’abandon de soi est long… et un jour une petite lumière, une rencontre. Accepter de redémarrer du début, réapprendre à respirer, à écouter mon corps endolori. Pourquoi pas m’aimer… Cette expérimentation de 2 mois m’a redonné confiance en ma capacité d’avoir les ressources pour avancer, malgré les écueils possibles de la vie. Corinne a été la bonne personne pour moi, simple, sensible et disponible.
Avec le MBSR, on ne risque rien, juste peut être de mieux comprendre qui l’on est et pourquoi nous sommes ici…
Et faire de belles rencontres …
J’avalais la vie plutôt que la déguster. Une fuite en avant dans les activités, pour ne pas me retrouver face à moi-même.
Le programme m’a permis de faire une pause dans ce marathon.
Très bien guidé par Corinne, j’ai pris le temps de respirer, de découvrir les sensations du corps, puis d’écouter la vie telle qu’elle est ici et maintenant.
Bien sûr cela a réveillé en moi mon impatience. J’ai réussi à obtenir des plages de silence dans le flot de mes pensées.
Ce sont de petits instants qui peu à peu vont s’allonger dans le temps.
Puis dans les situations conflictuelles avec moi-même ou avec autrui, j’essaie le « stop » avant de réagir pour ne pas me laisser entraîner par mes pulsions.
Le chemin débute, sera difficile, mais j’y crois. Je vais mieux sentir, voir, écouter… savourer.
Ce programme MBSR m’engage en me demandant de la volonté pour utiliser les outils proposés, méditer, m’ancrer pour davantage vivre l’instant présent.
Je me suis engagé dans ce cycle sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, sans attente précise, un peu comme le jour où j’ai décidé de m’occuper de mon hygiène de vie en faisant du sport et en étant attentif à mon alimentation.
Là, j’ai pensé qu’il y avait peut-être aussi quelque chose de possible coté « hygiène mentale ». Je n’espérais ni solution, ni miracle. Je n’attendais rien du partage dans un groupe. J’avais entendu que des études de plus en plus nombreuses démontraient des comportements et des ressentis différents entre méditants et non méditants.
Cette formation est exigeante, il faut consacrer 45mn par jour pendant toute la durée du cycle. Je n’ai pas passé tout ce temps et je n’ai pas fait tous les efforts etc… Mais j’en ai fait pas mal et suffisamment pour être très motivé pour continuer. Continuer à méditer et à être en pleine conscience. Avancer dans la gestion du stress, des situations difficiles… je vous souhaite de découvrir la suite !
Huit semaines agréables mais également des questionnements, des incompréhensions, la recherche perpétuelle d’une position qui satisfasse mon dos, des siestes involontaires allongés par terre sur un tapis…etc… Après tout ça et malgré tout ça, je veux poursuivre l’effort. L’effort qui est de moins en moins un effort et qui laisse place à une forme de plaisir, peut-être de bien-être… J’en saurai plus dans quelques mois…
Le groupe m’a appris beaucoup, il m’a véritablement « ouvert les yeux ». Corinne réalise une performance. Au-delà de ses qualités pour conduire ce type de formation et animer un groupe il faut souligner une disponibilité parfaite, Corinne est toujours là quand on a une question, un problème ou quoi que ce soit. Merci Corinne ! Merci mes amis 😊
Dès que j’ai eu connaissance de ce programme, j’ai eu l’intuition forte que c’est ce qu’il me fallait à cet instant précis de ma vie.
Après 10 ans d’analyse Junguienne suite à une décompensation, je sentais qu’il me manquait un outil pratique et simple pour avancer dans la connaissance de moi-même et essayer de mieux gérer les situations stressantes sans déverser le trop plein de mes émotions sur mes proches.
Ce stage m’a appris à être plus en relation avec mon corps, à le considérer plus comme un ami que comme un ennemi et à me sentir plus unifiée.
Un grand merci à Corinne pour ce stage à la fois très professionnel et plein de bienveillance. La fin du stage n’est pas une fin mais un début pour une vie plus dense et joyeuse avec une méditation journalière qui est devenue un besoin.
Voilà, je suis un homme, j’ai 60 ans et depuis 3 mois, j’ai commencé cette démarche de méditation pleine conscience. Je la considère à la fois comme une démarche de vie sur du long terme avec un esprit curieux et bienveillant, mais aussi comme un moment partagé quotidiennement avec moi même sans attente particulière, une liberté en quelque sorte.
Evidemment, cela demande de la constance et de l’engagement.
Elle me permet notamment d’être plus conscient de mes émotions, de mes ressentis corporels dans des moments assez intenses de la vie, de mieux les accepter afin de pouvoir réagir avec plus de clarté et de tempérance. Elle me permet, dans des instants brefs du quotidien, d’être tout simplement là, même si mes pensées auront tôt fait de me rattraper, mais cela n’a aucune importance.
Je sais que cet apprentissage sera long et parsemé d’embuches, je l’ai intégré d’emblée, cela ne me dérange pas car justement je me fais une joie de prendre mon temps. Étonnamment, j’ai confiance, je me laisse porter par les aides, supports qui me guident et la démarche groupale partagée m’apporte une aide précieuse.
Attirée depuis longtemps, mais craintive vis-à-vis de la Méditation, j’ai bondi sur l’opportunité de découvrir MBSR.
À la fin de cette session, je comprends quelle pente j’avais à remonter pour «prendre soin de moi», passer «du mode faire au mode être» et «accueillir le moment présent» sans qu’il envahisse toute ma sphère… C’est toute mon éducation – et toute ma vie professionnelle + familiale, absolument remplies, qui m’ont toujours fait partir dans le sens inverse.
La session avec Corinne, toujours dans l’écoute bienveillante, jamais dans le conseil, la rectification ou la doctrine, ni la «posture» (rien d’un gourou!), m’a aidée à ébaucher les premiers pas. Et, si les «consignes» (= mantra ?) restent toujours pour moi quasi-mystérieuses, la méditation quasi-impossible sans «guide-audio», le Body Scan assommant et endormant (!), je me suis sentie, dès la sortie de cette session, dans une paix qui a envahi tout mon quotidien, qui me donne déjà d’autres réactions au moment présent, aux sollicitations / secousses d’ordre familial / à ma disponibilité à tout ce qui vient immanquablement contrarier un planning – toujours prévu et serré dans ma vie «antérieure» !
La vie du groupe, au cours de cette session, a été incroyablement riche et porteuse (alors que je n’en attendais rien). C’est à un «lâcher-prise» que je suis parvenue. Et je saisirai toutes les occasions possibles de renforcer cette pratique guidée : elle m’est devenue une nécessité. De même, je ne peux plus envisager une journée sans un petit moment consacré à une pratique du yoga ou équivalent (pour moi).
J’ai hésité à me lancer dans le programme MBSR : il faut accepter d’en prendre le temps, accepter une forme de discipline, pendant huit semaines, sans vraiment savoir de quoi il s’agit, ce qu’on va faire au juste.
Je sais maintenant que j’ai fait une belle expérience. Ce sont de belles rencontres, avec toutes les personnes du groupe, et avec Corinne bien sûr. Sa conduite du programme, très douce, très ouverte, très aidante, compte beaucoup je crois, et fait que le groupe aussi est un soutien. Il y a des moments émouvants, mais de l’humour aussi, ce qui ne gâte rien…
Je pense que j’aurai besoin de soutenir une pratique par des séances à intervalles plus ou moins réguliers, mais le programme apporte un socle, des fondations pourrait-on dire, et permet déjà des ouvertures qu’il s’agit de conforter et d’approfondir.
J’ai suivi le programme MBSR à distance pour renouer avec la pratique de la méditation que j’avais plus ou moins abandonnée depuis 3 ans. J’avais besoin de retrouver sérénité, qualité d’attention, qualité de relation avec les miens et de prendre soin de ma santé.
Après 8 semaines de pratique, et grâce à la bienveillance et la guidance précise et subtile de Corinne, je me sens à nouveau profondément calme, plus ancrée, plus consciente de ce qui se passe en moi. Je suis plus concentrée dans le travail et dans mes lectures, mes échanges avec mon entourage sont plus fluides, migraines et douleurs abdominales ont cessé.
Merci à Corinne et au groupe : même à distance j’ai pu ressentir cette belle énergie porteuse où chacun est là pour prendre soin de soi (et des autres) !
Depuis des années, j’ai découvert la pratique du yoga, du qi gong, du taî chi mais j’avais envie d’une pratique plus globale et profonde comme la méditation pour faire lien entre corps et esprit.
J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe via l’UIAD mené par Corinne Mestais.
Elle nous a amené à de superbes découvertes dans la bienveillance et le respect de chacun. Je suis actuellement à l’écoute de mon corps, de mon appétit, plus sereine dans mes relations. Merci à Corinne de m’avoir aidé à me lancer sur le chemin de la paix intérieure…
Grâce à la pratique enseignée par Corinne, j’ai pu apprendre et goûter à me retrouver avec moi-même et non face à moi-même. J’ai aussi pu constater que les pensées, surtout négatives, qui s’empilaient auparavant, pouvaient « passer comme les nuages dans le ciel azur » de ma conscience.
Lâcher prise c’était mon objectif en démarrant le programme MBSR avec Corinne.
Ce stage m’a aidée à me poser, à prendre du temps pour moi et m’a fait comprendre que la méditation était un outil important si on arrivait à pratiquer régulièrement, ce que j’essaye de faire depuis le stage. Le groupe est très porteur et grâce à la bienveillance de Corinne nous avons progresser au fil des séances petit pas par petit pas. Merci à Corinne de m’avoir mis sur ce chemin.
Je n’ai jamais eu pour habitude de regarder en moi… aujourd’hui je remercie ma curiosité qui m’a fait m’inscrire à ce programme MBSR de Méditation en Pleine Conscience déroulé par Corinne dans le partage et l’écoute.
J’y ai appris à écouter et ressentir dans mon corps les sensations et les émotions qui se présentent au moment de la méditation, de les prendre en compte sans jugement, avec bienveillance.
Au quotidien j’apprécie pleinement ces îlots de calme, ces instants pour moi dans la pratique de la méditation en pleine conscience.
Merci à Corinne pour cette bienveillante transmission.
J’ai suivi le programme MBSR en début d’année, à mon grand étonnement j’ai pris plaisir à rester de longues minutes assis ou couché, en ayant comme consigne de se rapprocher au plus près de mon corps. J’y ai trouvé la paix de l’esprit, l’accueil des pensées mauvaises et bonnes sans se laisser submerger. Corinne m’a et nous a guidé avec beaucoup de bienveillance et compassion, son enseignement juste et précis a procuré une sérénité et une sécurité du corps et de l’esprit, je retiens une de ses paroles « nous ne sommes pas en compétition avec nous même » quel apaisement !! Des zones de mon corps silencieuses ont pris une dimension centrale pendant les séances de pleine conscience ; la zone d’ancrage est précieuse dans le désamorçage des situations de stress.
Après quelques années de pratique de la méditation grâce à des applications et au yoga, j’ai commencé le programme MBSR avec le souhait d’approfondir ma pratique de méditation et gagner en autonomie. Je ne pensais pas que le chemin des 8 semaines de ce programme serait si riche d’enseignements. Les propositions variées et l’accompagnement bienveillant et soutenant de Corinne ont fait de cette expérience une aventure formidable. La pratique, parfois très confrontante par sa discipline et son contenu au départ, m’a apporté un nouveau regard sur mes comportements et ma façon d’être au monde, un regard beaucoup plus doux et apaisé. Avec aussi beaucoup plus de curiosité pour l’être humain et pour la vie. Je ne pensais pas pouvoir me laisser autant surprendre et prendre de recul sur moi-même et les évènements grâce à la pratique.
C’est une grande joie pour moi d’avoir partagé ces premiers pas de la MBSR guidés par la douceur et l’écoute de Corinne ainsi que les partages du groupe.
A tous ceux qui souhaite poser un premier pas sur ce chemin de la pleine conscience : vous êtes au bon endroit, fermez vos yeux et laissez-vous guider par Corinne, un beau voyage va commencer !
La méditation m’a permis de poursuivre le chemin vers la pleine conscience que j’avais entamé suite à une pause professionnelle. Prendre le temps de ressentir avant d’agir est à l’opposé des automatismes que le rythme de vie nous impose. La méditation a cette force d’appréhender le stress en prenant du recul et libérer ses émotions.
Pour se faire, le programme MBSR proposé par Corinne nous amène à ces dispositions : ancrage, centrage sur ses sensations corporelles, philosophie de vie, pleine conscience de ses actes.
Qualité de l’Enseignement, moments de partage et d’écoute, expériences concrètes lors des séances et à appliquer à la maison, les méthodes de Corinne m’ont permis de comprendre, de mettre en application les différentes formes de méditation toujours avec bienveillance, non jugement, écoute.
La formation est dense, enrichissante, dynamique grâce à Corinne et à la présence du groupe.
J’étais curieux de découvrir la pleine conscience. J’ai découvert qu’en m’entrainant, je pouvais être beaucoup plus à l’écoute de mon corps (entendre mon cœur, repérer les zones contractées sans raison). Cela m’a permis de me rendre compte de tensions que j’ai pu apaiser. Je me suis également rendu compte que les douleurs étaient plus facilement surmontables en écoutant et acceptant leur présence. L’écoute attentive et l’accompagnement toujours juste de Corinne a créé un environnement dans lequel j’ai pu me sentir en confiance. La bienveillance de tous les participants m’a permis d’échanger librement et sereinement. Ces partages m’ont beaucoup apporté et voir le chemin parcouru par chacun m’a rempli de joie. Cet enseignement m’a enfin permis d’expliquer plus clairement, plus scientifiquement, de manière plus accessible à mon entourage ce qu’était la méditation et pourquoi je le faisais. Je conseille vivement cette formation à toute personne désireuse de découvrir la méditation.
J’ai participé à plusieurs séances de soutien à la pratique animées par Corinne. Elles m’ont permis de me recentrer et de revenir à cette pratique essentielle pour moi, mais que j’ai parfois tendance à oublier un peu dans le quotidien.
Comme un retour à la Source, de temps en temps. J’ai vraiment apprécié la guidance et l’accompagnement de Corinne, à la fois ancrés, solides et subtils. Sans fioritures, on se concentre sur l’essentiel.
Les moments de relecture et d’échange en groupe sont aussi très riches, et permettent de mieux comprendre ce qui se vit dans la méditation. Corinne me semble à la fois rigoureuse et très bienveillante, ce qui donne envie d’avancer, mais à son rythme, et en toute liberté. Un grand merci et à bientôt!
Le programme MBSR m’a permis de mieux me connaître, d’être plus en accord avec mes sensations en me laissant de moins en moins envahir.
La bienveillance de Corinne, sa pédagogie et les belles rencontres du groupe ont été un réel bonheur.
Cela peut chambouler mais toujours vers le mieux-être.
Contrairement à l’idée que l’on peut se faire de la méditation, le cycle MBSR ne consiste pas à rester assis sans bouger pendant des heures… 🙂 Il s’agit plutôt d’un accompagnement à l’introspection, à la reconnaissance de nos émotions qui nous permet de nous reconnecter à nous-même. C’est un processus actif qui remue, voire confronte, mais la récompense est là, bien au delà des efforts fournis (oui ça vaut le coup !!) ….
Cela est rendu possible grâce au contenu du programme mais également à la bienveillance et l’énergie insufflée par Corinne et le groupe (même en distanciel !). Les partages d’expériences et les écoutes attentives font tomber les barrières de la timidité, et une relation réconfortante et apaisante se met en place au fil des séances.
Les plus grands bénéfices pour moi ont été la reconnexion aux émotions et l’acceptation des informations qu’elles véhiculent, ainsi que le travail sur l’ancrage. Je me suis alors sentie alignée avec mes choix pour une nouvelle vie professionnelle. J’ai en effet fait ce premier cycle MBSR dans un contexte professionnel difficile. Les différents exercices et échanges m’ont permis d’objectiver la situation et de m’en libérer. Cet alignement m’a délesté de mes peurs et je peux à présent me mettre en mouvement sur la route que j’ai choisie.
Je suis pleine de gratitude pour Corinne et le groupe qui m’ont accompagnés dans ma démarche, et ai hâte de recommencer.
Ce programme MBSR déployé avec bienveillance et douceur par Corinne a eu de nombreux bienfaits. En étude de psychologie depuis 4 ans, j’ai surinvesti le mental et un peu délaissé le corps. Le présent occupe une faible place dans ma vie, toute orientée vers demain, après-demain, dans un mois, dans 3 ans,… Désireuse de lui offrir une place centrale, j’ai découvert mes capacités sensorielles, bien enfouies, et avec elles, la force de l’ancrage dans le présent et le bien-être qu’il procure. Dans des situations de la vie quotidienne, j’ai appris à détecter mes automatismes mentaux à la base de montée de stress, pour les accueillir. Et rien qu’en les observant, en me décalant de réactions automatiques, le stress s’atténue déjà. J’ai fait l’expérience de l’incapacité du cerveau à penser et ressentir en même temps. Cela fait du bien d’observer ses sensations corporelles, c’est pour moi le meilleur chemin pour arrêter de penser, stopper ses ruminations mentales. Ce programme, vécu en période d’examens universitaires, m’a aidé à traverser plus sereinement et en conscience ce moment intense de vie. Je me suis fait ce cadeau, et je ne le regrette pas. Mais il n’y a pas de magie, le cerveau a besoin de répétition pour se transformer. J’ai donc calé dans mon quotidien une routine méditation pleine conscience; assise, debout, allongée, en mouvement ou statique, selon mes besoins du moment. Merci Corinne, merci au groupe avec qui j’ai partagé cette expérience et merci à toutes les personnes liées à la réalisation de ce programme.
Conscient de mon besoin profond de me donner les moyens de me recentrer globalement de façon profonde, douce et pérenne, j’avais gardé l’idée de la pratique MBSR dont la philosophie m’avait vraiment séduit. J’ai saisi l’opportunité de m’engager en ce début 2021 dans un atelier MBSR de deux mois animé sur ZOOM par Corinne MESTAIS, à un moment où j’en ressentais un besoin quasi impérieux. Je peux attester avec une grande sincérité que les bienfaits que j’en ai ressentis dépassent déjà mes attentes à un aussi court terme et m’encouragent jour après jour à pratiquer de façon sereine et sans contrainte. Il est vrai que Corinne possède et exerce dans cet enseignement des qualités que je considère personnellement comme tout à fait remarquables. Si vous recherchez la compétence, la vraie bienveillance, l’ouverture, une profonde humanité, une grande délicatesse, un franc sourire, en même temps qu’une grande franchise et un souci permanent de qualité n’entrant jamais en conflit avec la bienveillance…. je vous suggèrerai sans doute aucun de vivre un atelier MBSR avec Corinne !
J’avais déjà parcouru un beau chemin avec Corinne et Étienne il y a 18 mois lors d’un premier programme MBSR. Grâce à ce cycle de 8 séances, j’avais trouvé Mon assise pour une pratique méditative quotidienne à laquelle j’aspirais depuis longtemps ! J’ai réïtéré cette merveilleuse expérience de retrouver un nouveau groupe et Corinne en février. Zoom oblige, cela n’a aucunement gêné la dynamique de groupe. Étant à ce moment là dans un parcours de soins long et intense, ce rendez-vous hebdomadaire m’a soutenue au plus haut point ! Cette revisite de la méditation de pleine conscience dynamise ma pratique si importante dans cette période. L’accueil du groupe, la pédagogie humaniste et l’ouverture de Corinne ont été précieux, j’en garde une belle empreinte ! MERCI.
Je suis arrivée à la méditation sans a priori sur la pratique mais avec des attentes assez précises sur ce que je souhaitais en retirer (attentes fondées sur la base de reportages et émissions sur les bienfaits de la méditation). Le cycle MBSR animé par Corinne MESTAIS m’a permis d’aborder, comprendre et pratiquer la méditation dès la première session et avec un crescendo au fil des sessions. Grâce à la présence de Corinne et à la dynamique de groupe (sur zoom) qu’elle a mis en place, les partages d’expériences lors des sessions m’ont permis de comprendre que je devais ouvrir la focale de mes attentes. De ce cycle j’en ressors avec des atteintes plus vastes que mes attentes de départ qui me portent tant dans dans ma vie personnelle que professionnelle. J’ai aussi trouvé une grande paix intérieure car j’ai compris comment être bienveillante vis à vis de moi sans pour autant renoncer à mes attentes. Un grand merci à Corinne mais aussi au groupe avec lequel j’ai pratiqué pour ce que vous m’avez apporté. Alice, Mars 2021
Ces 8 semaines de stage MBSR, en ligne avec l’accompagnement bienveillant et subtilement à l’écoute de Corinne, m’ont permis d’entrevoir des possibilités de transformation, de goûter l’expérience de la vie différemment, de donner un peu moins prise au stress, aux aléas désagréables, peut-être de contribuer à me libérer de certains conditionnements. Ça n’a pas été facile tous les jours, car au delà de moments de sérénité, découverte ou curiosité, il y a aussi eu du découragement, de l’agacement, de la colère… mais faire ce parcours en groupe a également été essentiel, c’est une expérience à la fois unique pour chacun, et pleinement collective. En étant accueilli par le groupe et en l’accueillant, grâce au groupe, j’ai pu m’engager dans cette expérience jusqu’au bout, y découvrir des choses et cela m’a nourri. Un peu de soi, un peu de l’autre, un peu du monde, un peu du corps, un peu de l’esprit, le tout en conscience, quel programme ! Exploration à poursuivre… Retrouver la source, oui pourquoi pas, sans oublier qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve !
Ce programme m’a permis de me recentrer, de m’apaiser et de me reconnecter à moi-même et aux autres: Sensations, émotions, pensées (corps et esprit). Corinne, dans son guidage attentif, bienveillant et tellement maîtrisé, m’a accompagnée dans ce chemin de pleine conscience à l’instant présent et a permis au groupe des moments de partage profonds et constructifs. Merci !
Je découvre un « mode d’emploi » une façon de se faire…. De découvertes en découvertes, je chemine vers la lumière. Cette lumière qui éclaire mon parcours de vie et qui donne sens à tout ce qui me définit. J’ouvre un champ d’explorations infinies… Je me re-sens, je comprends…. Merci Corinne pour ta bienveillance, ton écoute et ton professionnalisme.
Ayant, au cours de ma vie, pratiqué plusieurs formes de méditation, je peux dire, de tout mon coeur, que l’expérience de ce programme MBSR m’apporte enfin des outils de base essentiels pour une pratique de fond, nourrissant mes aspirations de paix intérieure ! Alors, Gratitude envers cette pratique et envers Corinne qui nous a guidés et accompagnés avec bienveillance pendant ces huit semaines! Très concrètement, j’en ressens des effets durables dans la journée sur mon système nerveux, moins de stress, une capacité plus grande à accueillir, ressentir, percevoir … Beaucoup moins de réactions inappropriées dans le quotidien grâce à davantage de compréhension de certains mécanismes émotionnels !… Plus subtilement, je sens s’harmoniser mon lien corps-esprit, je me retrouve ancrée… enfin!!! Je me ressens davantage « reliée », « connectée » …. Je me sens plus joyeuse! Cela est très encourageant pour poursuivre de façon autonome!!! C’est maintenant de ma responsabilité de cultiver tout cela!!! MERCI!
Intéressé par les interactions profondes entre le mental et le corps, je recherche depuis de nombreuses années le moyen de calmer mon esprit, de calmer mon stress, mes angoisses, et de revenir à « l’ici et maintenant ». Le programme MBSR propose une méthode très efficace qui m’a permis de me reconnecter à mon « socle » et d’éviter les divagations angoissantes de mes pensées. Ce programme, qui s’étend sur 8 semaines, propose des séances de pratique en groupe et des « exercices » individuels et journaliers. La bienveillance des animateurs et du groupe a été un véritable soutien dans la recherche de mes propres « solutions », et la durée de 8 semaines m’a permis d’ancrer certaines pratiques. Bref, une démarche à conseiller à qui accepte de remettre en question ses habitudes pour un meilleur être …
A travers ce cycle MBSR, j’ai changé mon rapport au monde : j’ai pris conscience des riches ressources intérieures abondantes et permanentes disponibles en soi : elles me sont devenues accessibles. J’ai acquis des outils de conscience m’ouvrant à la liberté de développer le spectre de mes comportements. J’ai partagé de forts moments intenses avec les partenaires du groupe, des moments d’intimité et d’humanité qui génèrent un rayonnement collectif. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sereine et sécurisée, seule. Je me sens appartenir à un élan, en communion avec mon environnement.
Depuis que j’ai suivi le programme MBSR en octobre 2019, je me sens plus posée, plus calme, plus à l’écoute de mon corps/émotions. Je savoure plus le présent. Et j’ai toujours beaucoup de plaisir à suivre les 1/2 et journées de pratique avec Corinne et Etienne. Un grand merci à eux !
Corinne est parvenue à transmettre l’état de méditation non seulement par la parole, mais aussi par sa manière calme et rassurante de procéder, qui en aucun cas était pressée. Ses instructions étaient complètes et engageantes – les images qu’elle utilisait étaient très évocatrices. Et elle modèle la compassion que la méditation facilite, par sa manière réfléchie de s’occuper de chacun de ses étudiants. Pendant le cours, mon esprit errait souvent durant la méditation. Du coup, je pensais que je ne parviendrais pas à changer grand-chose. Cependant, à la fin du cours – tout particulièrement après “La Journée” – j’ai été bien surprise de constater que quelque chose en moi avait effectivement changé. Ce jour-là, lorsque je suis sortie de la maison, je me suis retrouvée immédiatement emplie de gratitude et ce aussi bien pour les plantes, les arbres qui m’entouraient que pour chacun des animaux et humains rencontrés.
Ce programme MBSR m’a permis de mieux prendre conscience d’un certain nombre d’éléments : mes émotions, mes sensations, mes pensées. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir des clés pour la gestion des évènements désagréables et le stress associé. Cela a été pour moi la découverte de la méditation en groupe dans un cadre bienveillant et sans jugement. Belle découverte ! Ce programme m’a aidée à avancer sur mon chemin, à poser un nouveau regard sur le monde, à vivre dans le moment présent… En bref : une expérience très enrichissante pour moi.
Un peu par curiosité, et aussi dans l’espoir d’en tirer quelques bénéfices, je me suis engagée le 14 septembre 2020 dans cette aventure MBSR de 8 semaines -par Zoom-, avec Corinne et Etienne à l’animation. J’ai beaucoup apprécié notre duo d’animateurs, très organisés et très complémentaires. Mais je voudrais ici souligner les qualités d’écoute et d’empathie de Corinne. Ces 8 semaines m’ont fait découvrir que la méditation de pleine conscience pouvait revêtir des formes assez variées -pour ne pas se lasser surtout en tant que débutante !- et s’inclure dans le quotidien. Ma vie est différente après ces 8 semaines et j’en suis très reconnaissante à Corinne et Etienne, mais aussi à l’ensemble du groupe.
Une bulle d’air frais saisie pour réapprendre à s’ouvrir à la vie et à mes sensations présentes, sans me laisser submerger par mes émotions et mes pensées. Un germe de chaleur semé en mon coeur par la compétence et la bienveillance de nos deux guides généreux, et attisé par les temps de partage réconfortant au sein de notre groupe : un grand merci à tous pour cette douce mise en route sur le chemin de la sérénité…
Magnifique expérience que ces 8 semaines! Apprendre à être présent à CET Instant de Ma vie : – par la perception de mon corps et de mes sens : j’ai dégusté une…nourriture insolite – que nous « avalons » bien souvent sans conscience! – avec étonnement et ouverture de tous mes sens… – par l’écoute de mes émotions… – par l’observation à la distance juste de mes pensées. Des pratiques simples mais soigneusement élaborées et dirigées m’ont permis de progresser sur ce chemin difficile de la Conscience de ce que nous sommes Vraiment à l’opposé même de cette machine à faire qui envahit notre quotidien.. II faut pour cela un engagement personnel et une bonne guidance ! Merci ! C’est toujours le moment de commencer. Ou de re-commencer !
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
DÉCOUVREZ NOS
Derniers témoignages sur nos Programmes PCI
Laurence, Avril 2024
Le cycle MBSR, puis le cycle de Pleine Conscience Interpersonnelle ont été de véritables éatpes décisives sur mon chemin de croissance…Laurence, Avril 2024
Prendre conscience, développer, et nourrir une relation d’intimité avec soi et avec l’autre est une source d’alignement et de rencontre, (parfois fortuite, puis épisodique, puis construite), avec la confiance et une forme de sérénité, et d’humanité bien sûr…
Merci Corinne de ce magnifique Chemin commun…
Françoise, Avril 2024
Avoir suivi le cycle de PCI m'a permis, me permet, de renforcer mon ancrage, ma présence dans la relation.Françoise, Avril 2024
Lors des pratiques, la mise en commun de notre Humanité m’a touchée sans que cela ne me fragilise.
Cela m’a apporté une confiance et une fluidité appréciables.
Après avoir effectué le cycle MBSR avec Corinne il y a quelques années, le cycle de PCI a été un approfondissement et une mise en lumière d’autres possibles.
Diane, Avril 2024
Apprendre à écouter de tout son être et à parler avec son cœur : une quête qui devient réalité grâce à l'enseignement bienveillant de Corinne qui nous accompagne vers le chemin de la Pleine Conscience Interpersonnelle.Diane, Avril 2024
Le travail en groupe, empreint de confiance et de sérénité, et les guidances lors de nos échanges collectifs, nous aident à nous affranchir peu à peu de nos pensées limitantes, afin de profiter pleinement des belles rencontres que la vie nous offre. A pratiquer sans modération !
DÉCOUVREZ PLUS
Témoignages sur nos Programmes PCI
Après avoir réalisé le cycle MBSR, j’ai entrepris, sans trop savoir ou j’allais, le cycle de Pleine Conscience Interpersonnelle (PCI), guidé par la confiance et la curiosité.
Ce fut une belle expérience, riche, engageante dans la profondeur des échanges, qui m’a demandé un effort. Aujourd’hui j’ai la sensation réelle de plus de tranquillité dans ma relation avec autrui.
Cette expérience, notamment avec ses mises en situations avec d’autres méditants, m’a apporté positivement… :
- Tout d’abord, de plus facilement m’échapper de l’intellectualisation et des schémas préétablis ; ceci afin d’être plus à l’écoute de l’autre tout simplement,
- Ensuite, d’être plus moi-même : plus à l’écoute de mes sensations corporelles, mes émotions, mes ressentis, et de mieux les accepter durant les échanges, plutôt que de lutter contre,
- De mieux vivre les « blancs », les « silences » lors des échanges, de prendre le temps de laisser venir – ou pas – une parole plus vraie, plus juste, plutôt que de « meubler » inutilement.
J’en oublie, c’est sûr, mais c’est déjà énorme…
Cet apprentissage, je le mets en pratique au quotidien ; cela me demande parfois une rigueur ; je ne suis pas pressé et je suis tolérant avec moi-même.
Tout cela s’inscrit dans un chemin de vie que j’ai choisi depuis 2 ans environ. J’en retire plus de bonheur. Par contre, j’ai besoin parallèlement à cela, de continuer la méditation de pleine conscience à la maison (conscience du geste dans la lenteur, méditation assise, scan du corps…)
Ceci est la base pour moi.