KINOMICHI Grésivaudan

Le KINOMICHI est une pratique
de méditation en mouvement avec partenaires

Takeharu NORO avec Corinne MESTAIS

Le KINOMICHI est un exercice qui nous permet de nous entraîner à écouter les sensations de notre corps en mouvement avec curiosité et bienveillance, et à cultiver la détente, la souplesse et la fluidité. Les mouvements en spirale développent l’ancrage dans la Terre, la connexion au Ciel, et révèlent le ressenti intérieur et celui du corps du partenaire. Peu à peu, l’harmonie intérieure et l’ouverture au partenaire entrent en résonance, et s’amplifient jusqu’à ce que les mouvements s’ajustent finement et se laissent conduire par le souffle

Le KINOMICHI peut être pratiqué par les hommes et les femmes à tout âge, les partenaires ajustant harmonieusement les mouvements à leur propre condition. Il permet de développer l’ancrage, l’ouverture et la construction mutuelle des partenaires.

Le KINOMICHI nous aide à trouver ou retrouver notre vitalité par des mouvements souples et respectueux du corps, à nous ouvrir à la relation aux autres dans un climat d’écoute, de respect et de bienveillance, et à en savourer les bienfaits dans la vie quotidienne.

SIGNIFICATION

KINOMICHI

Le Ki 氣 signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie. La particule No 之 signifie de. Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce Chemin de vie équivalent au Do japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.

« Il y a 3000 ans à peu près, les anciens de la Chine avaient bien compris que deux choses existaient dans notre vie, l’esprit et la matière, autrement dit le Ciel et la Terre, le Père et la Mère. Et ils ont perçu aussi que le corps et l’esprit devaient être harmonisés, que c’était là l’essence de la paix. Au moment où un déséquilibre s’installe entre corps et esprit, la maladie arrive. Au moment où le corps et l’esprit sont séparés c’est la mort. Entre les deux, il existe une troisième force qui est primordiale. C’est elle qu’il faut chercher et voici l’origine du mot Ki. (…) Ki c’est réunir le corps et l’esprit, c’est l’union des opposés, l’unité. »

(Masamichi NORO, 1989, Prière du corps, le Kinomichi, Sources, n°23, p. 49).

LES ORIGINES DU KINOMICHI

Me Masamichi NORO

Le KINOMICHI a été fondé par Maître Masamichi NORO en 1979.

Il a été le disciple direct et à demeure du fondateur de l’Aïkido Morih
ei UESHIBA.

Quelques années après son arrivée en France en 1961, et à la suite d’un accident de voiture extrêmement grave en 1966, Maître NORO fait évoluer considérablement les mouvements issus de l’Aïkido dans une intention de contact apaisé comme dans l’Eutonie, le Feldenkrais,
le Tai Chi ou Le Qi Gong. Il fonde le KINOMICHI en 1979.

TRANSMISSION

Takeharu NORO

Selon la tradition japonaise et comme le souhaitait Me Masamichi NORO, son dernier fils Takeharu NORO lui succède en 2013 pour guider la voie. Takeharu NORO reprend la direction technique et morale du Centre International du Kinomichi à Paris et se consacre au développement du Kinomichi en France et à l’international.
Il œuvre à la préservation des bases définies par le fondateur et veille à ce que cette tradition s’ouvre sur le 21ème siècle. Le Centre International NORO Kinomichi est affilié à la FFKDA Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Tous les enseignants du Centre International NORO Kinomichi ainsi que les enseignants des dojos affiliés en France, en Europe et à l’international, suivent une formation continue annuelle à ses côtés.

KINOMICHI dans le Grésivaudan

Corinne MESTAIS a découvert la méditation dans l’esprit du Zen et le Kinomichi en 1983 au centre Durckheim à Mirmande dirigé par Jacques CASTERMANE. Ces 2 pratiques ont changé sa vie et elle ne les a jamais interrompues depuis lors.

Elle a démarré la pratique régulière du Kinomichi auprès de Me NORO au dojo LOGELBACH à Paris, puis a continué à Grenoble après son déménagement en 1985 avec Bernard ESCRIVA, Monique PISON et enfin avec Jean-Marc GUILBERT et Lionel RISTER à Taulignan (Drôme), tout en continuant à pratiquer assidûment avec Me NORO et ses instructeurs à Paris et en Province. Elle a en particulier reçu les enseignements de méditation ET Kinomichi de Geneviève BARTHELEMY pendant une vingtaine d’années lors de stages à Paris et à Rütte en Forêt Noire.

A présent, Corinne participe régulièrement à des stages de formation et perfectionnement avec Takeharu NORO.

Elle introduit la pratique du Kinomichi dans le GRÉSIVAUDAN (entre Grenoble et Chambéry) dans le cadre des séances de soutien à la pratique de méditation (Programme MBSR) qu’elle transmet depuis 2019 au sein de l’Association « Retrouver La Source ».

L’Association « RETROUVER LA SOURCE » a invité ses membres à un Atelier Découverte de Kinomichi animé par Jean-Marc GUILBERT et Lionel RISTER, enseignants à Taulignan (Drôme) le 8 Octobre 2023 à La Terrasse dans le GRESIVAUDAN dans la salle du Glézy mise à disposition par la mairie.

Depuis lors, des Ateliers de Kinomichi sont régulièrement proposés au sein des séances de soutien à la pratique de méditation. Cette pratique de Kinomichi est affiliée au Centre International NORO KINOMICHI.

NOS PROCHAINES

Séances de soutien à la pratique

L’agenda des prochaines séances animées par Corinne MESTAIS à LA TERRASSE est le suivant :

TAULIGNAN 2023

Merci à Jean-Marc GUILBERT pour les photos !

STAGES TAULIGNAN-2022, VOIRON-2019, PARIS-2019, VOIRON-2014, ABONDANCE-2013

STAGE Rütte 2000, ST-ANGE 1999, Remise HAKAMAS Logelbach 1989

Merci à Christine D’HAUTHUILLE pour les photos prises à Rütte

Méditation Mindfulness Logo retrouver la source association

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : retrouverlasource@gmail.com