Mindfulness
« Un pas après l’autre en conscience… »
QU’EST CE QUE
LA PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)
Aujourd’hui, la Pleine Conscience est très à la mode, mais la Pleine Conscience est une disposition innée, millénaire, commune à toute l’humanité, une sagesse universelle… L’être humain est conscient, et a la capacité d’être conscient qu’il est conscient.
Notre vie se déroule à l’instant présent, mais la plupart de notre temps nous ne sommes pas présents à ce que nous vivons. Nous fonctionnons en pilotage automatique, et réagissons souvent aux difficultés de la vie et au stress, sans recul. Sans que nous en ayons conscience, notre esprit vagabonde et nous entraîne dans le passé ou dans le futur, ce qui nous coupe de la réalité et nous prive de vivre le moment présent, le seul où nous soyons vraiment vivants….
Ne pas être pleinement présents aux expériences de notre vie nous conduit à passer à côté de notre vie, et provoque un mal-être, voire un épuisement que nous cherchons à compenser tant bien que mal…
A l’inverse nous avons tous connu des moments de plénitude, de béatitude, tout simples, en regardant un coucher de soleil, en écoutant un morceau de musique, en ayant reçu un geste ou un sourire bienveillant… ces petits moments d’éternité, ces moments numineux, où nous étions pleinement présents, et dont nous nous souvenons toute notre vie.
DEFINITION DE LA PLEINE CONSCIENCE selon Jon Kabat Zinn (1994) :
La pratique de la Pleine Conscience permet de répondre à certains défis de notre société moderne. Devant la démultiplication des sources de sollicitation et de distraction, le développement des usages connectés et mobiles, le besoin de se reconnecter à soi se fait fortement ressentir. Le stress, que l’accélération de nos rythmes de vie et les situations de crise économiques, sociale ou environnementale peuvent générer, nous invite à développer notre résilience.
La Pleine Conscience répond à la fois à un enjeu de santé publique et à un enjeu de mieux vivre, d’épanouissement social et humain.
POURQUOI ET
COMMENT MÉDITER ?
La Méditation de Pleine Conscience est une pratique qui nous permet de nous exercer à être plus présents à notre vie.
Méditation et Médecine ont la même étymologie : MEDERE en latin = guérir – prendre soin
La proposition de la Méditation de Pleine Conscience, est de revenir à soi, ce qui ne veut pas dire se couper du monde, mais se relier à soi tout en restant en relation au monde. Etre attentif à l’expérience vécue permet d’observer ce qui est, comme c’est, et de prendre du recul par rapport à ce qui nous embarque ou nous assaillit, pour moins souffrir. Lorsqu’une situation de stress se produit, au lieu de de réagir de manière automatique, nous découvrons que nous pouvons apporter une réponse appropriée.
Cette pratique de méditation a été particulièrement développée et approfondie dans l’enseignement Bouddhiste depuis 2500 ans, mais son essence est commune à toutes les traditions spirituelles, et peut parfaitement être utilisée dans un cadre laïque.
Etre présent à nous-même, tout en étant dans la vie active, n’est pas une chose à faire en plus, c’est vivre sa vie quotidienne en PASSANT du MODE FAIRE au MODE ETRE.
L’expérience de la Pleine Conscience ne se vit pas seulement pendant la méditation formelle, mais aussi dans tous les actes de la vie quotidienne…. Elle est un Chemin de vie qui permet de vivre pleinement sa vie, en restant en contact avec soi-même et ouvert aux autres, à la Nature, à la Vie dans toutes ses dimensions… et de prendre du recul par rapport à nos conditionnements pour moins souffrir, se sentir mieux dans sa peau… une ouverture à la sagesse ?