Meditation Mindfulness Programme MBSR en ligne avec Zoom

Le programme MBSR en ligne facilite l’accès des participants à mobilité réduite pour toutes sortes de raisons, de ceux dont la vie familiale et professionnelle limite le temps de déplacement vers des programmes enseignés en présence physique, et de tous ceux qui vivent éloignés de lieux d’enseignements. Il a été particulièrement utilisé pendant la récente période de confinement, et demeure une ressource parfaitement adaptée au respect des mesures sanitaires.

Le Programme MBSR en ligne se compose de 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h00 environ et d’une journée entière de pratique. L’objectif du programme MBSR, son déroulé et son contenu sont les mêmes qu’il ait lieu en présentiel ou en ligne. La plate-forme Zoom permet aussi le partage d’expériences des participants répartis en petits groupes

Prochains Ateliers Découvertes du Programme MBSR en ligne avec Zoom

> Jeudi 11 juin : 18h30 – 20h30

> Dimanche 14 juin : 18h00 – 20h00

Les prochains Ateliers Découvertes du Programme MBSR en ligne auront lieu sur la plate-forme d’échanges ZOOM, et vous permettront de partager cette nouvelle expérience de Méditation de Pleine Conscience avec d’autres qui, comme vous, aspirent à s’ancrer davantage dans l’instant présent. Le moment venu de vous rassembler, Corinne MESTAIS, formée à l’utilisation de la plateforme d’échanges Zoom dans le cadre spécifique des formations MBSR, vous guidera en coanimation Le lien vers ladite plateforme d’échanges vous sera communiqué à votre inscription. 

Aspects logistiques

Prévoyez de vous installer dans une pièce au calme où vous ne risquez pas d’être dérangé(e), avec un peu d’espace vous permettant de vous allonger au sol (sur un tapis de yoga par exemple) et de faire des mouvements simples en position allongée ou debout.

Pour la journée de pratique, prévoyez limiter les interactions afin de rester dans l’expérience de la pratique dans tous les moments de la journée, y compris le repas.

Nous vous encourageons à tester votre connexion, votre ordinateur et l’accès à Zoom dès à présent pour être bien à l’aise dès que l’atelier en ligne débutera.

Matériel nécessaire

  • Connexion internet stable
    • si vous souhaitez vérifier le débit de votre connexion internet, voir par exemple ce site ou encore ce site , le débit requis pour utiliser Zoom étant 1,2 à 1,5 Mb/s pour une bonne qualité (détails sur cette page). Si vous constatez une connexion très lente, désactiver votre caméra sera peut-être utile.
    • un câble ethernet entre votre modem et votre ordinateur offre une connexion plus stable et plus puissante que le wifi. Si vous utilisez un câble ethernet, assurez-vous de désactiver le wifi sur votre ordinateur.
  • Ordinateur (ou tablette – les fonctionnalités sont limitées par rapport à un ordinateur)
    • assurez-vous d’être branché sur secteur pour éviter une panne de batterie en cours de séance.
  • Caméra
    • installez-vous face à votre caméra. Merci de la laisser allumée durant les séances.
    • vérifiez votre éclairage pour être visible.
  • Micro
    • avoir des oreillettes ou un casque audio avec micro vous permettra de mieux entendre et d’être mieux entendu.
  • Télécharger Zoom sur son ordinateur: c’est gratuit.

Accéder au programme Zoom

  • Lorsque vous recevez le lien d’invitation vers la séance sur Zoom, il vous suffit de cliquer sur le lien. Ceci ouvrira votre navigateur internet. Si Zoom a déjà été installé, vous rejoindrez la salle. Si Zoom n’est pas encore installé, il s’installera automatiquement sur votre poste (suivez simplement les indications qui apparaissent sur votre écran). Ensuite, cliquez sur “rejoindre avec l’audio de l’ordinateur” et vous y êtes!
  • Informations de base sur zoom, à lire pas à pas
  • Vérifier la configuration minimale du système
  • TRES IMPORTANT: testez votre accès à une réunion sur la plateforme zoom
  • Tester votre audio et vidéo dans le cadre d’une réunion

Si votre connexion à Zoom lâche:

  1. cliquez à nouveau sur le lien de réunion qui vous a été transmis.
  2. vérifiez également votre connexion internet.
  3. assurez-vous que la consommation internet ailleurs dans la maison soit limitée (autres écrans avec vidéos en ligne, jeux en ligne, etc.).