Etienne DELIRY, Instructeur MBSR de l’ADM, co-anime avec Corinne MESTAIS des programmes MBSR

Etienne DELIRY Instructeur MBSR formé par l’Association pour le Développement de la Mindfulness, vous invite à faire l’expérience de la pratique de la Méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness, lors de cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction = Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience) à Grenoble, Chambéry ou dans la Vallée du Grésivaudan et, qui sait ? de l’intégrer à votre vie.

Je suis à la retraite depuis début 2017 après avoir travaillé en tant qu’ingénieur d’études dans les domaines de l’énergie hydroélectrique. C’est une nouvelle période de ma vie qui me donne l’occasion de transmettre des pratiques que j’affectionne depuis quelques années : le Qi Gong (cousin chinois du yoga) et la méditation. Il s’agit pour moi de pratiques qui se complètent et se rejoignent pour développer l’attention et le discernement.

Un peu d’espoir

Le Qi Gong et la méditation me permettent de déguster le bonheur qu’il y a à se poser et à sentir simplement le souffle qui va et vient. Le rythme des pensées se calme lorsque le corps se détend. Parfois, un point de vue très fugace s’ouvre sur des espaces qui semblent sans limite. C’est encourageant pour poursuivre un chemin qui peut prendre des tournures de plus en plus légères.

Un peu d’histoire

J’ai découvert le Qi Gong à la fin des années 1990 par le biais d’un voisin qui se formait pour enseigner cette discipline. En 2000, je me suis engagé dans cette voie d’enseignant et ai découvert la méditation à cette occasion. J’avais envie d’explorer de nouveaux horizons. Diverses épreuves ont émaillé ce parcours, les relations qui m’étaient difficiles de manière générale, un problème de santé mentale, des séparations… Mais sur fond de travail analytique, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des personnes qui ont su m’inviter, moi qui cherchais plus de lumière, à regarder toujours plus profondément dans mes zones d’ombre.

Parmi ces personnes, des Maîtres de méditation de la tradition thaïlandaise de la forêt et mon Professeur de Qi Gong, chef de service en médecine traditionnelle chinoise à l’Université de Nanchang. Pour construire un édifice élevé, il est recommandé de s’intéresser d’abord aux fondations. La méditation et le Qi Gong sont pour moi des disciplines qui permettent justement d’approfondir et d’élargir nos fondations.

J’ai ainsi poursuivi ma carrière d’ingénieur tout en continuant d’explorer d’autres domaines d’activité (écriture, chanson, théâtre, massage, …). Puis focalisant mon énergie sur les projets professionnels qui m’étaient confiés, le Qi Gong et la méditation, j’ai pu développer de l’intérêt à tout ce que je faisais jusqu’à l’animation d’équipes de projet dans le domaine de la sûreté des barrages. J’ai aussi eu la chance de pouvoir consacrer depuis 2012 la moitié de mon temps au Qi Gong et à la méditation.

Une malencontreuse erreur de date vis à vis du fisc a ravagé l’idée que j’avais de profiter tranquillement de mes économies en combinant voyages d’étude à Nanchang et retraites auprès de Maîtres de méditation. Un moment je me suis vu sur la paille.

Et maintenant … ?

J’ai eu, lors de ce Trafalgar, la chance de pouvoir retravailler en tant qu’indépendant et ainsi financer mon certificat de moniteur de Qi Gong et celui d’instructeur MBSR avec l’idée de partager mon carnet de route. J’enseigne le QI Gong au sein de l’Association « Ressources » à Chambéry – Aix les Bains

Partager … !

A l’usage, la MBSR se révèle pour moi être un outil puissant et simplement accessible à toute personne en souffrance ou en quête d’évolution, à tout moment de sa vie et quelle que soit sa condition physique. Bien sûr la magie résidera dans l’envie, que la MBSR pourra insuffler, de toujours, et avec foi, sur le métier, remettre son ouvrage.

J’ai suivi la formation d’instructeur MBSR avec l’ADM en même temps que Corinne MESTAIS et je trouve beaucoup de plaisir à co-animer avec elle des programmes de 8 semaines car, sous d’apparentes ressemblances se dissimule une véritable complémentarité.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : retrouverlasource@gmail.com

A bientôt…!